Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Clémence et le grand parapluie

Dans cet album accessible dès le cycle 2, Martine Delerm décrit une fillette, Clémence, qui ne peut plus quitter son parapluie pour lire, pour jouer... pour vivre. Elle a besoin de se sentir protégée du monde qui l’entoure. Mais ce parapluie qui va grandir - ou donner l’impression de grandir ! - lui cache le monde extérieur, l’isole de plus en plus au point de devenir insupportable. Comment trouver le courage de s’en passer ?

De manière symbolique et tout en finesse, avec des mots forts et adaptés, l’auteur montre comment Clémence vit difficilement l’isolement, imagé par l’ombre qui l’isole du soleil, comment une aide extérieure - le marchand de parapluies ! - va lui être nécessaire pour sortir de son cocon, de son isolement. Elle va devoir apprendre à affronter le monde extérieur, surmonter ses peurs pour vivre épanouie.

Cette histoire poétique, illustrée magnifiquement par des aquarelles tout en délicatesse, rassure le jeune lecteur, l’encourage à surmonter sa timidité, à vaincre ses angoisses face au monde qui l’entoure, à s’ouvrir aux autres et à la vie, à s’affirmer… pour grandir !

De nombreux albums mettent en scène cet objet du quotidien qu’est le parapluie. Le site Materalbum en a dressé une liste :

Le parapluie dans les albums format Word - 306.2 ko

Clémence et le grand parapluie, Martine Delerm, éditions Seuil jeunesse, (2012).

Mise à jour : 31 mars 2017