Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Youpi ! Oups ! Beurk !

Comment découvrir et apprivoiser nos émotions : amour, peur, joie, colère, douleur, surprise, dégoût, tristesse, jalousie… Le documentaire de Muriel Zücher n’est pas comme les autres : il explique tout sur les émotions - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... mais de manière ludique, interactive.

L’idée est d’aider le jeune lecteur à appréhender ses émotions, mais aussi de le faire réfléchir à leur fonctionnement, à leur utilité, à leur gestion et d’ouvrir pourquoi pas sur des discussions à visée philosophique.

Composé de multiples entrées qui tiennent chacune sur une double-page, le livre fonctionne, du début à la fin, sous forme de questions : Émotion, sentiment, humeur, où est la différence ? Exprimer une émotion, ça vaut la peine ? Les émotions sont-elles contagieuses ?...

On compte peu de texte à lire mais des pastilles « Info+ », « Surprenant ! », « Stop ! Activité ! » , qui présentent des réponses courtes et bien documentées.

Les beaux graphismes et les jolis personnages de Stéphane Nicolet abondent dans les illustrations vives de cet ouvrage.
Un système de rabats qui cachent de nouvelles informations, ou des réponses à des devinettes lui donne un caractère ludique. Plus de 30 volets à soulever, pour illustrer chaque émotion !

Un documentaire drôle et efficace à la fois pour aider à décrypter ce que l’on peut ressentir à chaque étape de la vie et se laisser emporter au pays des émotions.

A mettre en réseau pour les plus jeunes avec :

Quelle émotion ?! comment dire tout ce que j’ai dans le cœur...
Gencod, Cécile Gabriel, Mila éditions

Dans la même collection, un livre pour comprendre ce qui se passe dans le corps (dès 7 ans) :

Aïe ! Prout ! Atchoum !, D. Godard, N. Weil, R. Garrigue, Hors collection Documentaire, éditions Nathan

Youpi ! Oups ! Beurk !, Muriel Zücher et Stéphane Nicolet,
Hors collection documentaire, éditions Nathan (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017