Vous êtes ici : Accueil > L’école > Pour la direction >

Si votre règlement intérieur intègre la question de la santé des élèves et la prise de médicaments, voici une proposition de rédaction d'un paragraphe conforme au cadre réglementaire : 1. {En cas d’affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l’école. La fréquentation de l’école en phase aiguë d’une maladie infectieuse n’est pas souhaitable. 2. Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments pendant le temps scolaire, soit de façon régulière et prolongée ou soit en cas de crise. Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé signé par la famille, le médecin de l’éducation nationale, le directeur d’école (ou chef d’établissement) les enseignants, devra alors être mis en place. Sur la base de ce protocole, les enseignants pourront, dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement. Les parents mettront à la disposition des enseignants les médicaments nécessaires, accompagnés d’une copie de l’ordonnance médicale. Les médicaments identifiés de façon claire au nom de l’enfant, seront tenus dans un lieu sûr et devront suivre l’enfant en cas de déplacement.} Un guide publié par Eduscol fait le point précis sur l'ensemble des questions relatives à l'hygiène et à la santé à l'école. A conserver précieusement... {{Article publié le 24 novembre 2011.}}

Santé : médicaments à l’école

Dans nombre de règlements intérieurs, il est stipulé que la prise de médicaments à l’école est interdite. Pourtant, la réglementation en vigueur l’autorise, sous certaines conditions.

Si votre règlement intérieur intègre la question de la santé des élèves et la prise de médicaments, voici une proposition de rédaction d’un paragraphe conforme au cadre réglementaire :

1. En cas d’affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l’école.

Un guide publié par Eduscol fait le point précis sur l’ensemble des questions relatives à l’hygiène et à la santé à l’école. A conserver précieusement...

Article publié le 24 novembre 2011.

Mise à jour : 25 janvier 2018