Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dès la lecture du sommaire, la mise en relation avec les fables s'établit. En effet, tous les titres associent deux noms d'animaux : {L'Éléphant et l'Escargot, Le Lièvre et la Vache, La Cigogne et la Tortue} ... Dans chaque petit conte, deux animaux réfléchissent ensemble et posent aux lecteurs les grandes questions de la vie : comment reconnaître un ami, un vrai ? Faut-il être deux pour être amoureux? Vaut-il mieux être tête en l’air ou terre à terre ? Et leurs avis divergent toujours. Les textes sont parfaitement accessibles aux jeunes lecteurs et les illustrations pleine page de Klass Verplancke nous présentent des animaux attendrissants et franchement drôles. De nombreuses exploitations sont possibles en classe : - des débats de compréhension ou des débats à visée philosophique ; - la rédaction de « morales » de ces histoires (à comparer aux morales de fables qui abordent des sujets proches) ; - des lectures d'autres fables pour trouver d'autres mises en réseaux ; - des lectures expressives, des mises en scène théâtralisées. [Le portail i-profs ->http://www.i-profs.fr/fiches_pedagogiques/tetatet.pdf] propose un déroulement sur plusieurs séances et une mise en réseau par auteur, illustrateur, genre ou thème. A partir de 8 ans, 11 € {Tête à tête, 15 petites histoires pas comme les autres,} Geert De Kockere, Klaas Verplancke, éditions Milan Jeunesse (2003)

Tête-à-tête, 15 petites histoires pas comme les autres

Dans la lignée des Fables de la Fontaine, voici quinze petits dialogues animaliers écrits par Geert De Kockere avec humour et fantaisie. Chacun d’entre eux est un petit débat de couleur philosophique, qui aborde des questions essentielles telles la mort, l’amitié, l’amour, l’intelligence, la beauté, la différence, la vanité...

Dès la lecture du sommaire, la mise en relation avec les fables s’établit.
En effet, tous les titres associent deux noms d’animaux : L’Éléphant et l’Escargot, Le Lièvre et la Vache, La Cigogne et la Tortue ...

Dans chaque petit conte, deux animaux réfléchissent ensemble et posent aux lecteurs les grandes questions de la vie : comment reconnaître un ami, un vrai ? Faut-il être deux pour être amoureux ? Vaut-il mieux être tête en l’air ou terre à terre ? Et leurs avis divergent toujours.

Les textes sont parfaitement accessibles aux jeunes lecteurs et les illustrations pleine page de Klass Verplancke nous présentent des animaux attendrissants et franchement drôles.

De nombreuses exploitations sont possibles en classe :

  • des débats de compréhension ou des débats à visée philosophique ;
  • la rédaction de « morales » de ces histoires (à comparer aux morales de fables qui abordent des sujets proches) ;
  • des lectures d’autres fables pour trouver d’autres mises en réseaux ;
  • des lectures expressives, des mises en scène théâtralisées.

Le portail i-profs propose un déroulement sur plusieurs séances et une mise en réseau par auteur, illustrateur, genre ou thème.

A partir de 8 ans, 11 €

Tête à tête, 15 petites histoires pas comme les autres, Geert De Kockere, Klaas Verplancke, éditions Milan Jeunesse (2003)

Mise à jour : 31 mars 2017