Tous cycles
Accompagner un élève présentant des troubles dys
En marge de la formation de circonscription sur les troubles dys, nous vous proposons différents liens vers deux ressources destinées à aider les enseignants à accompagner les élèves présentant ces difficultés d’apprentissage.
Aménager sa classe en CP
Proposée pour les nouveaux CP dédoublés, cette brochure d’Eduscol est aussi valable pour les autres CP et les classes du primaire en général.
Analyser sa pratique pédagogique
Philippe Meirieu propose sur son blog une grille d’analyse d’une séquence d’apprentissage. Elle constitue un excellent outil pour faire le point sur sa pratique pédagogique.
De vraies vidéos de vraies classes
C’est le coup de coeur du guide 2011 du Web pédagogique publié par le Café pédagogique : des séquences didactiques, en classe, filmées et analysées. Cette banque de vidéos produite par le CRDP de Montpellier est passionnante.
Des albums ressources pour l’exercice attentat-intrusion
L’académie de Toulouse propose des ressources en littérature de jeunesse afin d’aborder le thème de la sécurité...
Des ressources pour faire classe dehors
La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement. Et si c’était l’occasion, à l’école primaire, de faire classe dehors, dans un espace ouvert qui facilite la distanciation ?
Devenir une éco-école
Découvrez Éco-École, le site qui propose un accompagnement aux établissements scolaires pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée. Ce site propose une documentation très riche sur l’éducation au développement durable.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au programme éco-école pour accéder à la plupart des ressources.
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment améliorer la qualité du dialogue entre l’école et les familles ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, formule 10 conseils publiés par le Café Pédagogique.
Ecole positive, pour une éducation bienveillante
Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, partagent des outils, des conseils, des informations, autour de l’éducation positive dans le cadre scolaire.
Educasources : des ressources pédagogiques en ligne
Vous cherchez des ressources documentaires, des pistes pédagogiques pour préparer votre classe ? Rendez-vous sur Éducasources, base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Entrez le thème de votre recherche, le site vous proposera différents liens vers des dossiers pédagogiques.
Elèves en situation de handicap
Eduscol met à disposition des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap trois dossiers fort complets : ils concernent les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), les troubles envahissant du développement (TED) et les troubles des conduites et des comportements.
Faire que l’école soit moins inégalitaire
"Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". C’est le défi que nous propose Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, dans un rapport publié le 15 mai dernier.
L’erreur en pédagogie
Les erreurs sont les portes de la découverte (James Joyce). C’est une évidence, et pourtant, que de résistances ! André Giordan a souhaité le rappeler en rassemblant des textes de référence dans un guide destiné à tous les maîtres, nouveaux ou expérimentés. Un guide de chevet pour tout pédagogue...
La classe plaisir
Quand trois enseignants décident d’évoquer leur bonheur d’enseigner, cela donne "La classe plaisir", un blog qui apporte un souffle nouveau dans le paysage des blogs pédagogiques. Avec un défi à la clé : rassembler mille et un plaisirs !
La malette des parents
Le site "La mallette des parents" est dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’Ecole et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.
La pédagogie du jeu
Le site "PortailEduc" propose un dossier très complet consacré à la pédagogique du jeu.
La pédagogie inversée
Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.
La trace écrite
Pourquoi garder la trace écrite d’un savoir élaboré avec des élèves ? Quel rôle peut-elle jouer et quelle place lui donner dans les apprentissages ?
Le climat scolaire
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école fait une place importante à la qualité du climat scolaire. Afin de prévenir et d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles, un guide - conçu à partir de questionnements - est proposé aux équipes enseignantes des écoles.
Le cours magistral : un modèle qui résiste en France
Peu de travail en groupes, peu d’échanges profs-élèves, peu de projets pédagogiques : pourquoi la France est-elle l’un des derniers pays européens où le cours magistral est roi ? Le Monde s’est posé la question.
Le guide du professeur des écoles
Conçu à l’origine pour aider les enseignants débutant, ce guide édité par la direction académique du Val de Marne se révèle un outil précieux pour tout professeur des écoles. A la fois pour concevoir son enseignement, le mettre en oeuvre... mais aussi pour gérer des élèves au comportement difficile, établir le dialogue avec les familles ou réfléchir à une orientation.
Le redoublement fortement encadré
Un décret publié au Journal officiel du 20 novembre 2014 rend exceptionnel le redoublement. Il ne peut désormais que viser à pallier une "période importante de rupture des apprentissages".
Le secret professionnel à l’école
De par leur fonction, les enseignants sont souvent amenés à s’interroger sur la manière d’appliquer le principe fondamental du respect du droit à la vie privée. Et donc à questionner la notion de "secret professionnel". La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) a produit une fiche technique fort utile.
Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie
Des collèges de l’académie de Grenoble ont mis en place des classes coopératives et partagent leur expérience. Une organisation pédagogique adaptable au 1er degré.
Les compétences des professeurs des écoles
La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation ) s’est accompagnée de la redéfinition du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Les devoirs en questions
Les devoirs sont interdits à l’école primaire depuis des années. Ils ne seraient pas utiles aux apprentissages. Et pourtant ils sont toujours là ! Le Café pédagogique publie un entretien avec Patrick Rayou qui publie Faire ses devoirs / Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire.
Les fermes pédagogiques
Vivre le quotidien d’une ferme, découvrir l’économie agricole ou le monde rural..., le réseau des fermes pédagogiques de l’Aisne offre bien des opportunités pédagogiques pour les classes, de la petite section jusqu’au CM2.
Les outils du RASED
Un répertoire de jeux et d’outils utilisés par les enseignantes du Rased Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les réunions d’information syndicale
Une circulaire publiée le 18 septembre 2014 redéfinit les modalités d’organisation des réunions d’information syndicale. Leur nombre annuel est limité à trois sur le temps de service, une seule pouvant être prise sur du temps scolaire et sous réserve d’une continuité de la prise en charge des élèves.
Loi d’orientation 2015 : les 25 mesures clés
La loi d’orientation et de programmation de 2015 comporte 25 mesures clés. Objectif : une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le détail de ces mesures est à découvrir sur le site du ministère.
Obligation de service et récupération d’heures
Certains enseignants sont contraints, de par la réforme des rythmes, d’effectuer des heures en dépassement de leurs obligations de service. Une note de service définit les modalités de récupération de ces heures.
Pédagogie différenciée
Tous les élèves d’une même classe sont différents. C’est la règle. Le maître doit donc, pour répondre aux besoins de chacun, différencier sa pédagogie. Sylvain Grandserre, professeur des écoles en cycle 3, nous propose 10 conseils (pleins de bon sens) accompagnés d’une mise en garde sous forme de bonus...
Pour réviser en jouant
Le site Charivari propose un jeu - le Jeu des Poules - pour tester, en cette fin d’année ou pas - les connaissances des élèves. Sorte de Trivial Pursuit, il se joue en classe entière et peut porter sur toutes les disciplines.
Qu’est-ce que la charge cognitive et comment l’alléger ?
La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation) ; des ressources de l’individu et de la manière dont la tâche est présentée".
Réinventons l’école
L’idée se répand et fait consensus : nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus. Une association - Sapling foundation - a demandé à des penseurs de l’éducation de proposer des pistes pour réinventer l’école. Plusieurs de leurs contributions filmées - les conférences TED (technology, entertainment and design) - sont disponibles sur le site de l’Etudiant. Autant de leçons pour réfléchir à nos (…)
Rythmes scolaires : le décret du 8 mai 2014
Le nouveau décret du 8 mai 2014 ouvre le droit à des expérimentations. Il s’accompagne d’une circulaire qui en fixe les modalités. Date limite pour le dépôt des projets d’expérimentation : le 6 juin.
Scolariser les élèves autistes
A l’occasion de l’ouverture en septembre 2011 d’une CLIS Classe d’intégration scolaire pour élèves autistes à l’école de Belleu, une animation pédagogique a permis d’apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants face aux TED, troubles envahissants du développement.
Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs
Réalisé par l’académie de Toulouse, ce guide "Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement" veut aider les enseignants à faire face aux élèves perturbateurs. Il invite à observer le comportement de ces élèves en situation scolaire pour mieux identifier les phases du processus de crise. Une fiche d’analyse d’une situation de crise y aide. Le guide apporte (…)