Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La classe plaisir

Quand trois enseignants décident d’évoquer leur bonheur d’enseigner, cela donne "La classe plaisir", un blog qui apporte un souffle nouveau dans le paysage des blogs pédagogiques. Avec un défi à la clé : rassembler mille et un plaisirs !

Voilà la page d’accueil qui présente "La classe plaisir", le blog des "1000 et un plaisirs à vivre en classe" :

Vous consultez sans doute ces blogs d’instits (et nous aussi), souvent bien conçus, aux contenus intéressants, qui nous font partager des outils et des ressources pour nous aider à organiser notre travail... mais tout ça sans changer l’esprit de la classe (en général).

Alors nous, Danicodé, trois instits des cycles 1, 2 et 3, notre blog, c’est autre chose. C’est pas vraiment des outils, des fiches, mais plutôt des expériences à vivre et en recherche - donc imparfaites - plutôt inspirées de la pédagogie Freinet (mais pas que...), pimentées de clown, assaisonnées d’un grain de folie... et comme on est un peu chtarbés, on va se lancer le défi de concocter 1000 & 1 plaisirs vécus (ou à vivre) de classe pour que notre quotidien d’enseignant ne soit plus jamais pénible - ou alors juste pénible au minimum (car il y a tout de même des forces d’inertie autour de nos petites têtes...).

Vous allez donc entendre parler, à doses massives, d’empêchements clownesques, de semaines des savoirs, de marchés de connaissances, de balades à lunettes, de créations mathématiques, d’expression libre, de conseils d’enfants, de personnages-savoirs, d’ateliers de réflexion collective, et surtout de tout ce qui vit dans la classe, tous ces appels d’air qui constituent autant de nouveaux plaisirs de classe dont nous ne pouvons nous passer.

Article publié le 7 mai 2014.

Mise à jour : 24 janvier 2018