Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’évaluation >

Evaluation des acquis et livret scolaire

Dernière étape de la refondation : un décret et deux arrêtés puibliés le 31 décembre 2015 fixent les nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves et le contenu du nouveau livret scolaire.

Pour l’école maternelle :

L’arrêté du 31décembre 2015 ne comporte qu’un article :
« A l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l’éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté. »

Nous vous proposons un document de synthèse au format word. Si son contenu ne peut être modifié, sa forme peut être adaptée au niveau de l’école.

La synthèse des acquis en fin de cycle 1 format Word - 32.9 ko

Pour l’école élémentaire :

Un décret fixe les principes de l’évaluation des acquis des élèves :

• Des bilans périodiques
  • Un bilan de fin de cycle qui concerne toutes les composantes du premier domaine du socle et les quatre autres domaines
  • Quatre niveaux de maîtrise : insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne
L’évaluation des acquis.Décret du 31 décembre 2015 format PDF - 157.1 ko

Un arrêté précise le contenu du livret scolaire. Les éléments seront numérisés dans une application informatique nationale qui permettra d’éditer le livret scolaire unique numérique.

Le livret scolaire : arrêté du 31 décembre 2015 format PDF - 136.8 ko
Mise à jour : 31 mars 2017