Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Ce "conte randonnée" à accumulation joue de sa structure répétitive, de ses onomatopées, de ses litanies pour offrir des possibilités d'accès à une syntaxe élaborée et un lexique riche. Les illustrations sont faites de collages de matériaux divers et peuvent être sources de créations plastiques. Le codage des personnages, en bas de page, reprend l’accumulation, l’orientation des personnages en fonction de l’histoire et permet de travailler la structuration de l'espace. Cette forme de conte est très intéressante, car elle permet aux enfants de reprendre eux-mêmes oralement la suite du texte, de mémoriser aisément l’histoire, de la « jouer ». Elle permet aussi une production d’écrit longue en dictée à l’adulte : on arrête la lecture et on invente la suite du texte avec ou sans les images. Trois contes classiques à randonnée pourront être mis en réseau avec celui-ci : - {La moufle}, Florence Denouveaux, Carole Hudrisier, collection A petits petons - {Roule Galette}, Natha Caputo, album du Père Castor - {Le bonnet rouge}, Brigitte Weninger, John Rowe, éditions Nord Sud [Une exploitation de l'album ->http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/IMG/pdf/Animation_pedagogique_albums_a_jouer_Caroline_TOFFANIN-1.pdf] dans une classe de PS et MS (académie de Grenoble) [Une analyse complète de l'album ->http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-123.pdf] avec une programmation d'activités dans différents domaines et 3 propositions de mises en réseau (thématique, plastique, formelle) Deux vidéos : [- l'album codé et raconté par des élèves de MS et GS ->https://www.youtube.com/watch?v=VWRm6qe8fz0] [- un film d'animation créé par une classe maternelle->https://www.youtube.com/watch?v=-3evUNZ5wbg] Dès 4 ans - 10€90 {Le petit bonhomme des bois}, Pierre Delye, Martine Bourre, éditions Didier Jeunesse (2004)

Le petit bonhomme des bois

L’album de Pierre Delye et Martine Bourre nous raconte la promenade de Petit Bonhomme dans la forêt où de nombreux animaux de plus en plus grands et gros, alléchés par notre héros et ses poursuivants, lui emboitent le pas avec l’intention d’en faire leur repas. Jusqu’à la pirouette finale pleine d’humour...

Ce "conte randonnée" à accumulation joue de sa structure répétitive, de ses onomatopées, de ses litanies pour offrir des possibilités d’accès à une syntaxe élaborée et un lexique riche.

Les illustrations sont faites de collages de matériaux divers et peuvent être sources de créations plastiques. Le codage des personnages, en bas de page, reprend l’accumulation, l’orientation des personnages en fonction de l’histoire et permet de travailler la structuration de l’espace.

Cette forme de conte est très intéressante, car elle permet aux enfants de reprendre eux-mêmes oralement la suite du texte, de mémoriser aisément l’histoire, de la « jouer ».

Elle permet aussi une production d’écrit longue en dictée à l’adulte : on arrête la lecture et on invente la suite du texte avec ou sans les images.

Trois contes classiques à randonnée pourront être mis en réseau avec celui-ci :

  • La moufle, Florence Denouveaux, Carole Hudrisier, collection A petits petons
  • Roule Galette, Natha Caputo, album du Père Castor
  • Le bonnet rouge, Brigitte Weninger, John Rowe, éditions Nord Sud

Une exploitation de l’album dans une classe de PS et MS (académie de Grenoble)

Une analyse complète de l’album avec une programmation d’activités dans différents domaines et 3 propositions de mises en réseau (thématique, plastique, formelle)

Deux vidéos :

-* l’album codé et raconté par des élèves de MS et GS

-* un film d’animation créé par une classe maternelle

Dès 4 ans - 10€90

Le petit bonhomme des bois, Pierre Delye, Martine Bourre, éditions Didier Jeunesse (2004)

Mise à jour : 31 mars 2017