De la maternelle au CM2, cet album donne l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'univers de peintres célèbres. Déclencheur, il peut devenir également un outil original pour « évaluer » le parcours en histoire de l'art. Les œuvres originales de l'illustratrice, Quiterie Laborde, s'inspirent du style de chaque peintre, en reprennent certains éléments, ce qui ne peut manquer d'interpeller les élèves et leur permettre de faire le lien avec l'œuvre célèbre évoquée. Chaque double page est composée d'une page dédiée à l'œuvre et d'une page avec le texte racontant chaque étape du voyage de la souris, avec, autre élément artistique, un calligramme évoquant la silhouette de l'animal rencontré. Pour les élèves des cycles 1 et 2, l'album permet également d'entrer dans le monde du vivant par la découverte de l'animal que la souris croise : les différentes parties de son corps, le lieu où il vit, son mode de déplacement, ce qu'il mange... Un livret pédagogique, chez le même éditeur, propose des pistes d'écriture, des pistes de travail sur la langue, une aide à la lecture d'œuvre artistique, la mise en réseau avec les œuvres de différents peintres du courant artistique présenté, des activités possibles en arts visuels. {Musette souricette}, Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde, éditions Les P'tits bérets (2012)

Musette souricette

Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souris quitte son grenier et part à la recherche d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, chaque animal rencontré lui donne l’occasion de découvrir l’univers d’un peintre célèbre : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandisky, Morrisseau, Klee, Miro, Klimt, Picasso, Seurat, Arcimboldo, Warhol.
Un album de Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde.

De la maternelle au CM2, cet album donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers de peintres célèbres. Déclencheur, il peut devenir également un outil original pour « évaluer » le parcours en histoire de l’art. Les œuvres originales de l’illustratrice, Quiterie Laborde, s’inspirent du style de chaque peintre, en reprennent certains éléments, ce qui ne peut manquer d’interpeller les élèves et leur permettre de faire le lien avec l’œuvre célèbre évoquée.

Chaque double page est composée d’une page dédiée à l’œuvre et d’une page avec le texte racontant chaque étape du voyage de la souris, avec, autre élément artistique, un calligramme évoquant la silhouette de l’animal rencontré.

Pour les élèves des cycles 1 et 2, l’album permet également d’entrer dans le monde du vivant par la découverte de l’animal que la souris croise : les différentes parties de son corps, le lieu où il vit, son mode de déplacement, ce qu’il mange...

Un livret pédagogique, chez le même éditeur, propose des pistes d’écriture, des pistes de travail sur la langue, une aide à la lecture d’œuvre artistique, la mise en réseau avec les œuvres de différents peintres du courant artistique présenté, des activités possibles en arts visuels.

Musette souricette, Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde, éditions Les P’tits bérets (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017