De A comme ami à Z comme Zut, Agnès de Lestrade et Dankerleroux jouent sur de nombreux registres tels que la devinette, l’absurde, les expressions ou les chansons traditionnelles et nous livrent un abécédaire rythmé et humoristique. Les enfants suivent un petit personnage, le Petit Chaperon Rouge, tantôt habillé de rouge, de vert ou de mauve, qui guide le lecteur dans le dédale organisé de l'alphabet. Faite de couleurs vives, chaque double page est conçue comme un tableau donnant vie à des scènes très soignées et détaillées ou à des portraits de loups impertinents. - Des pistes pédagogiques sont proposées sur le [{{site des Incorruptibles}}->http://www.lesincos.com/media/pdf/piste_pedagogique/pp4790.pdf ] - Le [{{site de la BNF}}->http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/jeux/drolesdelettres/] propose des abécédaires anciens ou étonnants à travers des activités interactives : jeux de lettres, observations, comparaisons, créations graphiques ... Les enseignants pourront construire un parcours découverte des abécédaires en ciblant l'âge de leurs élèves. D'autres abécédaires à mettre en réseau, pour envisager d'en créer en classe : - {L'abécéfaire}, l'abécédaire qui fait bouger les mots, Ruth Kauffman, Raquel Franco, Éditions Rue du monde - {Le grand abécédaire}, Florence Guiraud, Éditions Actes Sud Junior - {Mon alphabet en pop-up}, David Hawcock, Éditions Thomas Jeunesse - {Alphabet}, Kveta Pakovska, Éditions Le Seuil Jeunesse - {Lettres de Noël}, Robert Sabuda, Éditions du Seuil De 4 à 7 ans, 12€50 {L'abécédaire à croquer} a reçu le Prix des Incorruptibles 2010. {L'abécédaire à croquer}, Agnès de Lestrade et Dankerleroux, éditions Milan jeunesse (2014)

L’abécédaire à croquer

"Dis papa, comment on devient fort comme toi ? » Une simple question qui nous entraîne, de A à Z, dans l’univers du loup. B comme Bois, D comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir... 26 lettres pour 26 mots, l’abécédaire du loup d’Agnès de Lestrade joue avec les contes de notre patrimoine et les représentations traditionnelles de ce personnage dans la littérature de jeunesse.

Les enfants suivent un petit personnage, le Petit Chaperon Rouge, tantôt habillé de rouge, de vert ou de mauve, qui guide le lecteur dans le dédale organisé de l’alphabet.

• Le site de la BNF propose des abécédaires anciens ou étonnants à travers des activités interactives : jeux de lettres, observations, comparaisons, créations graphiques ...
    Les enseignants pourront construire un parcours découverte des abécédaires en ciblant l’âge de leurs élèves.

D’autres abécédaires à mettre en réseau, pour envisager d’en créer en classe :

• L’abécéfaire, l’abécédaire qui fait bouger les mots, Ruth Kauffman, Raquel Franco, Éditions Rue du monde
  • Le grand abécédaire, Florence Guiraud, Éditions Actes Sud Junior
  • Mon alphabet en pop-up, David Hawcock, Éditions Thomas Jeunesse
  • Alphabet, Kveta Pakovska, Éditions Le Seuil Jeunesse
  • Lettres de Noël, Robert Sabuda, Éditions du Seuil

De 4 à 7 ans, 12€50

L’abécédaire à croquer a reçu le Prix des Incorruptibles 2010.

L’abécédaire à croquer, Agnès de Lestrade et Dankerleroux, éditions Milan jeunesse (2014)

Mise à jour : 31 mars 2017