Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'album promène son lecteur, comme son héroïne, dans l’univers du design et de l’art moderne. Une maison comme cette Villa Volubilis, on en rêverait, surtout quand au-delà de son incroyable architecture, tout en volumes et en lumière, elle est meublée et décorée avec tant de goût : fauteuils Le Corbusier, tableaux signés Mondrian, Picasso, Warhol, ou Miro, mobile de Calder... Rencontrer l'art moderne à tous les étages est évidemment un déclencheur idéal pour aborder le sujet en classe et découvrir les œuvres et artistes présentés. Idée astucieuse qui peut permettre au lecteur un travail d'investigation motivant, l'illustration où figure la bibliothèque permet de retrouver les noms des artistes dont on retrouve les œuvres dans la maison. On trouvera également référence à Alice de Lewis Carroll et son miroir, au « tunnel » d'Anthony Browne... Les immenses illustrations, froides et stylées (l’auteur, Max Ducos, est également peintre) permettent d'étudier les différents plans (plongée, contreplongée...) et contribuent à créer une impression de mystère. On ne voit que la fillette (sans prénom) et la maison sous tous ses angles, puis plus tard le jardin. Aucun adulte, donc le lecteur est à la fois dans la solitude de l’héroïne, mais aussi dans son imaginaire. Le texte de qualité entraîne le lecteur à s'amuser à imaginer des solutions aux énigmes proposées avant de les découvrir à la page suivante. Le document en pièce jointe présente les éléments des illustrations en référence à Le Corbusier et l'architecture moderne, aux artistes précédemment cités, propose de jouer en poésie sur la musicalité de mots comme volubilis, de travailler sur les noms de plantes, de travailler sur la notion de message énigmatique et d'indice, et d'agir sur des dessins de maisons modernes... Des pistes d'exploitation, des ressources et des outils d'accompagnement sont également proposés par le CRDP de Reims : [CRDP de Reims->http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1729] {Jeu de piste à Volubilis}, Max DUCOS, éditions Sarbacane (2006)

Jeu de piste à Volubilis

Une fillette découvre un jour dans son bureau un petit tiroir inconnu. Elle y trouve une clé accompagnée d’une lettre. C’est le point de départ d’un jeu de piste en dix étapes qui doit la conduire dans une pièce secrète de sa grande maison moderne, la Villa Volubilis.
Max Ducos propose aux élèves de cycle 3 une enquête mystérieuse et originale, puisque ayant pour toile de fond l’architecture contemporaine, qui a valu à cet album le prix des Incorruptibles 2008.

L’album promène son lecteur, comme son héroïne, dans l’univers du design et de l’art moderne. Une maison comme cette Villa Volubilis, on en rêverait, surtout quand au-delà de son incroyable architecture, tout en volumes et en lumière, elle est meublée et décorée avec tant de goût : fauteuils Le Corbusier, tableaux signés Mondrian, Picasso, Warhol, ou Miro, mobile de Calder... Rencontrer l’art moderne à tous les étages est évidemment un déclencheur idéal pour aborder le sujet en classe et découvrir les œuvres et artistes présentés.

Idée astucieuse qui peut permettre au lecteur un travail d’investigation motivant, l’illustration où figure la bibliothèque permet de retrouver les noms des artistes dont on retrouve les œuvres dans la maison. On trouvera également référence à Alice de Lewis Carroll et son miroir, au « tunnel » d’Anthony Browne...

Les immenses illustrations, froides et stylées (l’auteur, Max Ducos, est également peintre) permettent d’étudier les différents plans (plongée, contreplongée...) et contribuent à créer une impression de mystère. On ne voit que la fillette (sans prénom) et la maison sous tous ses angles, puis plus tard le jardin. Aucun adulte, donc le lecteur est à la fois dans la solitude de l’héroïne, mais aussi dans son imaginaire.

Le texte de qualité entraîne le lecteur à s’amuser à imaginer des solutions aux énigmes proposées avant de les découvrir à la page suivante.

Le document en pièce jointe présente les éléments des illustrations en référence à Le Corbusier et l’architecture moderne, aux artistes précédemment cités, propose de jouer en poésie sur la musicalité de mots comme volubilis, de travailler sur les noms de plantes, de travailler sur la notion de message énigmatique et d’indice, et d’agir sur des dessins de maisons modernes...

Références format PDF - 3.5 Mo

Des pistes d’exploitation, des ressources et des outils d’accompagnement sont également proposés par le CRDP de Reims :

CRDP de Reims

Jeu de piste à Volubilis, Max DUCOS, éditions Sarbacane (2006)

Mise à jour : 31 mars 2017