Vivre ensemble
"La maison du VIVRE ENSEMBLE"
Une expérience en GS-CP pour éduquer à la responsabilité ( Ecole de Condé sur Aisne )
"Un automne à Paris"
En hommage aux victimes des attentats de 2015 et à la demande de la ministre, Eduscol met en ligne les paroles et un enregistrement d’un poème d’Amin Maalouf - "Un automne à Paris" - mis en musique par Ibrahim Maalouf et interprété par Louane.
Apprendre à se connaître en maternelle
Le site "Objectif maternelle" présente un projet visant la connaissance de soi et la connaissance des autres, mais aussi l’estime de soi et la confiance.
Attentats : pistes pédagogiques
Le Café pédagogique a collecté de nombreuses réflexions et pistes pédagogiques pour aider nos élèves à comprendre l’incompréhensible et gérer leurs émotions.
Bien vivre à l’école
L’Unicef et Citoyen de demain proposent un dossier pédagogique sur le thème du "Bien vivre à l’école" : des pistes intéressantes pour éduquer à l’autonomie et à la responsabilité.
La presse jeunesse est Charlie
Le Petit Quotidien et L’Actu, deux journaux à destination des enfants et des adolescents, publient des numéros spéciaux consacrés à l’attentat du 7 janvier 2015.
Les PEP pour éduquer à la solidarité
Aider des élèves à partir en classe de découverte ou en vacances, soutenir des enfants dont les familles sont en grande difficulté après un décès ou une catastrophe : voilà quelques actions que l’association des PEP - Pupilles de l’Enseignement Public - vous propose d’inscrire dans le parcours civique de vos élèves. Avec comme objectif d’éduquer à la solidarité et au sens de la responsabilité.
Les religions à l’école
" Il faut inventer une laïcité ouverte, compréhensive". Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes, annonce une révision des programmes de l’enseignement moral et civique après les attentats.
Maîtresse, c’est qui Charlie ?
Des élèves vont questionner leur enseignant, vont essayer de parler de leur émotion, d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : pourquoi, comment ? Une collègue témoigne.
Paris 13 novembre 2015 : que faire dans sa classe ?
Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.