Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

31 boîtes

31 boîtes, de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les couleurs. Des caisses, des étuis, des malles, des coffrets, des bonbonnières... Voilà ce que propose Cécile Boyer, graphiste-illustratrice de talent, dans ce nouvel album. Mais que contiennent toutes ces boîtes ? Des tranches de vie, des émotions, des promesses et beaucoup de rêve et de poésie !

Les boîtes sont d’abord présentées fermées.

En ne livrant que quelques petits indices, Cécile Boyer s’amuse alors à poser trente et une fois la question aux petits : « Qu’y a-t-il dans cette boîte ? », avant de leur en dévoiler le contenu.

Chaque devinette fonctionne grâce à un duo de doubles pages et permet ainsi aux petits lecteurs d’émettre des hypothèses avant de tourner la page, comme on soulèverait un couvercle pour découvrir la solution.

Apparaît alors le contenu, toujours surprenant, accompagné d’une phrase qui ne décrit en rien l’illustration, mais entraîne le lecteur à deviner, imaginer une histoire suggérée par les objets apparus.

Une trousse de secours, c’est du désinfectant, des pansements, des médicaments, mais c’est surtout "l’histoire d’un genou écorché". Une boîte à outils, ce n’est pas seulement une scie, un marteau, des clous, des boulons, c’est aussi ce qu’elle peut représenter, par exemple, " un danger pour les doigts !"

Cet ouvrage graphique, simple et coloré, invite les petits dès 4 ans - et même les grands - à explorer leur imaginaire, à parler, échanger, expliquer le monde, le mettre en mots !

31 boîtes, Cécile Boyer, éditions Albin Michel Jeunesse (2011)

Une page de l’album format JPEG - 26.6 ko
Mise à jour : 31 mars 2017