Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Le double.

C’est l’histoire d’un homme, un ouvrier dont le travail dans une usine augmente au point de ne plus lui laisser le temps pour vivre sa vie. De là, la décision de donner sa démission. Mais son très gentil patron a une solution : il l’envoie dans une sorte de boutique qui, par son enseigne, ressemble à un salon de beauté… C’est dans cet endroit étrange, inquiétant qu’il va se retrouver en présence... de son double !

Le lendemain, son patron lui explique que pour qu’il puisse se consacrer exclusivement à son travail, le double gérera tout ce qu’il ferait normalement en dehors de l’usine : les tâches du quotidien, les relations avec son entourage, sa famille... Donc, il travaille dur, toujours plus dur et il est toujours plus fatigué. Arrive le jour où il se pose la question : et si c’était moi le double ? Il décide de s’enfuir pour ne plus retrouver son double chez lui. Il changera de vie...
« Le double » est un conte contemporain très inquiétant qui parle du monde du travail, de respect de l’individu et de clonage humain. Les illustrations hyperréalistes, dessins au crayon et peinture à l’huile sur papier, interprètent magnifiquement l’univers inquiétant et fascinant de cette histoire fantastique.
L’angoisse du travail, de la performance, un sujet rarement abordé en littérature de jeunesse...
Un album accessible à partir du cycle 3 qui peut servir de support à un débat sur la place du travail dans le bonheur.

Le double, Davide Cali, éditions Notari, 2015, 19 euros

Mise à jour : 31 mars 2017