Cet album, édité chez Autrement Jeunesse, reprend le principe du cadavre exquis, ce fameux jeu collectif consistant à composer des phrases à partir de mots que chacun écrit tour à tour en ignorant la collaboration des autres joueurs. Cet album jubilatoire nous invite à jouer avec les mots et à créer une infinité d'univers et permet non seulement de développer l'imaginaire mais également d’initier les élèves aux structures de l’écrit en faisant varier compléments de lieu, sujets, verbes et compléments d’objet. Plusieurs sites proposent des pistes possibles pour exploiter cet album : [Académie du Val de Marne ->www.ia94.ac-creteil.fr/maitrise-langue/parcours05.htm] Proposition de plusieurs séances pour lire et produire des écrits au cycle 2. [Académie des Pyrénées Atlantiques->http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/ml/R3GSCP/prodstag/fabhist.htm] Un travail d'étude de la langue sur les notions de phrases et de mots (classification de mots) et sur les 4 opérations - déplacement, substitution, expansion, réduction - afin de mettre en évidence des régularités, et ce, dans le but de produire des textes. Sur le même principe, un autre ouvrage de Bruno Gibert chez le même éditeur est idéal pour travailler la construction de la phrase ! {Ma grande marmite à merveilles} (2005) Dans ce grand livre, 21 comptines inspirées de l’univers des contes. Ce sont cette fois les personnages et les univers qui peuvent se mêler et s’entremêler pour former plus de quatre millions d’histoires .

Ma petite fabrique à histoires

Chaque page de ce petit livre de Bruno Gibert est découpée en 4 bandes qui correspondent chacune à une partie de phrase.
En tournant les bandes, on crée de nouvelles phrases, souvent surprenantes et amusantes.

Voici un album façon Queneau ou Perec, où chacun pourra, au fil de son inspiration, concocter sa propre histoire et créer sa propre « fabrique à histoires ».

Cet album jubilatoire nous invite à jouer avec les mots et à créer une infinité d’univers et permet non seulement de développer l’imaginaire mais également d’initier les élèves aux structures de l’écrit en faisant varier compléments de lieu, sujets, verbes et compléments d’objet.

format PDF - 3.4 Mio

Plusieurs sites proposent des pistes possibles pour exploiter cet album :

Académie du Val de Marne

Proposition de plusieurs séances pour lire et produire des écrits au cycle 2.

Académie des Pyrénées Atlantiques

Un travail d’étude de la langue sur les notions de phrases et de mots (classification de mots) et sur les 4 opérations - déplacement, substitution, expansion, réduction - afin de mettre en évidence des régularités, et ce, dans le but de produire des textes.

Sur le même principe, un autre ouvrage de Bruno Gibert chez le même éditeur est idéal pour travailler la construction de la phrase !

Ma grande marmite à merveilles (2005)

Dans ce grand livre, 21 comptines inspirées de l’univers des contes.

Mise à jour : 31 mars 2017