Comment réagissent les différents personnages à qui le petit être offre un objet insolite ? Chacun prend son cadeau et s'éloigne, laissant le petit être à sa solitude. Il ne reçoit ni amitié ni amour en échange. Ce n'est que lorsqu'il se retrouvera sans rien à offrir, la charrette vide, qu'il rencontrera enfin celle qui deviendra une vraie amie, celle avec qui il connaîtra enfin le bonheur. Renforcé par les illustrations de Nathalie Novi, le flou volontaire qui entoure ce récit permet au lecteur de cycle 2 ou de cycle 3 d'être hors des lieux, hors du temps, donc immergé par les sentiments que l'auteur veut partager. C'est cet aspect de l'album que les enseignants qui participeront à la journée « En mai, l'école fait son théâtre » en 2013 ont apprécié lors de leur réunion de préparation. Les rencontres variées proposées dans le récit semblent très adaptées à la mise en scène, particulièrement sur le thème choisi cette année : rencontres... Le débat philosophique, exploitation pédagogique évidente de l'album, peut être amorcé sur les thématiques suivantes : -* la solitude et le bonheur, pourquoi avoir “ quelqu’un qui marche auprès de soi ” ; -* l'amitié, l'amour : des sentiments qui ne s'achètent pas. {Le petit être}, Jeanne Benameur, éditions Thierry Magnier (2000)

Le petit être

Le petit être seul et triste chemine à travers la ville en traînant derrière lui une lourde charrette pleine de trésors. Il offre un présent à chaque personne qu’il croise car son but est de rencontrer un ami qui l’aiderait à vivre. Ce magnifique album poétique de Jeanne Benameur autour de la solitude est illustré par les pastels lumineux de Nathalie Novi dont le talent a déjà été souligné dans notre récent coup de cœur « Moi, Ming »

Comment réagissent les différents personnages à qui le petit être offre un objet insolite ? Chacun prend son cadeau et s’éloigne, laissant le petit être à sa solitude. Il ne reçoit ni amitié ni amour en échange.

Ce n’est que lorsqu’il se retrouvera sans rien à offrir, la charrette vide, qu’il rencontrera enfin celle qui deviendra une vraie amie, celle avec qui il connaîtra enfin le bonheur.

Renforcé par les illustrations de Nathalie Novi, le flou volontaire qui entoure ce récit permet au lecteur de cycle 2 ou de cycle 3 d’être hors des lieux, hors du temps, donc immergé par les sentiments que l’auteur veut partager.

C’est cet aspect de l’album que les enseignants qui participeront à la journée « En mai, l’école fait son théâtre » en 2013 ont apprécié lors de leur réunion de préparation. Les rencontres variées proposées dans le récit semblent très adaptées à la mise en scène, particulièrement sur le thème choisi cette année : rencontres...

Le débat philosophique, exploitation pédagogique évidente de l’album, peut être amorcé sur les thématiques suivantes :

• la solitude et le bonheur, pourquoi avoir “ quelqu’un qui marche auprès de soi ” ;
  • l’amitié, l’amour : des sentiments qui ne s’achètent pas.

Le petit être, Jeanne Benameur, éditions Thierry Magnier (2000)

Mise à jour : 31 mars 2017