Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'album de Luc Turlan penche ! La couverture donne déjà le vertige, le titre tombe, une grosse dame s’accroche à un lampadaire pour ne pas tomber, la pente est vraiment très glissante… En effet, pour mieux visualiser la descente et la côte empruntées par l’œuf puis par l’oisillon, ce livre, au format à l’italienne, a été amputé d’une grande partie de son angle inférieur ! Tout est soigné dans cet album : -* les textes courts et poétiques avec des mots simples, des rimes et de joyeuses onomatopées ; -* les tailles de polices différentes, les phrases en forme de vagues qui donnent un rythme enlevé et tourbillonnant à l'histoire ; -* les dessins de Daniéla Volpari, l'illustratrice, formes rondes et couleurs douces, dans le style des années 50, foisonnants de détails qui rendent le récit vivant et humoristique. L'exploitation de cet ouvrage sera multiple : -* observer finement les illustrations et rechercher un détail (ils foisonnent sur chaque page !) ; -* jouer avec les rimes du texte et mettre en voix les nombreuses onomatopées ; -* poursuivre l'histoire et inventer d'autres rencontres ; -* en découverte du monde, construire une pente (ou des pentes de différentes inclinaisons) et observer la course plus ou moins rapide de divers objets pour approcher les notions de gravité et de pesanteur. Un album vraiment insolite, drôle et poétique, pour amener des sourires sur les lèvres des petits et des grands. A partir de 3-4 ans {Ça penche}, Luc Turlan et Daniela Volpari, éditions Marmaille et Compagnie (2013)

Ca penche !

C’est l’histoire toute simple, mais pleine de péripéties, d’un œuf tombé du nid qui se met à dévaler une colline en bousculant tout sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, il éclot sous les yeux ébahis d’un très gros chien ... Panique chez l’oisillon ! La course folle reprend alors dans l’autre sens !

L’album de Luc Turlan penche ! La couverture donne déjà le vertige, le titre tombe, une grosse dame s’accroche à un lampadaire pour ne pas tomber, la pente est vraiment très glissante…

En effet, pour mieux visualiser la descente et la côte empruntées par l’œuf puis par l’oisillon, ce livre, au format à l’italienne, a été amputé d’une grande partie de son angle inférieur !

Tout est soigné dans cet album :

  • les textes courts et poétiques avec des mots simples, des rimes et de joyeuses onomatopées ;
  • les tailles de polices différentes, les phrases en forme de vagues qui donnent un rythme enlevé et tourbillonnant à l’histoire ;
  • les dessins de Daniéla Volpari, l’illustratrice, formes rondes et couleurs douces, dans le style des années 50, foisonnants de détails qui rendent le récit vivant et humoristique.

L’exploitation de cet ouvrage sera multiple :

  • observer finement les illustrations et rechercher un détail (ils foisonnent sur chaque page !) ;
  • jouer avec les rimes du texte et mettre en voix les nombreuses onomatopées ;
  • poursuivre l’histoire et inventer d’autres rencontres ;
  • en découverte du monde, construire une pente (ou des pentes de différentes inclinaisons) et observer la course plus ou moins rapide de divers objets pour approcher les notions de gravité et de pesanteur.

Un album vraiment insolite, drôle et poétique, pour amener des sourires sur les lèvres des petits et des grands.

A partir de 3-4 ans

Ça penche, Luc Turlan et Daniela Volpari, éditions Marmaille et Compagnie (2013)

Une page de l’album format JPEG - 83 ko
Mise à jour : 31 mars 2017