Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les quatrains de François David, rimés ou non, fixent des temps, des lieux, des ambiances d'été. Au fil des textes, se profilent des images de plage, de jeu, de paille... qui permettront au lecteur (dès 8 ans) de réveiller des sentiments liés à cette saison. {Poli par le temps} {un caillou} {m’a parlé} {interminablement} Mélancolique ou humoristique, le dessin au crayon gris de Joanna Boillat joue avec le texte pour illustrer cette poésie de la sensation et de l’éphémère. Le temps qui passe et le temps atmosphérique jouent à remplir cet été observé par le poète. Un petit air d'été pour espérer son arrivée, ou pour se rappeler, quand les jours sont moins gais... Un autre ouvrage de François David a déjà fait l'objet d'un Coup de coeur : « [Un rêve sans faim->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article855] », beaucoup moins “léger”, aborde le problème de la faim dans le monde. Dès 8 ans - 14€ {Minutes d'été}, François David, éditions Pippa (2015)

Minutes d’été

Voici pour clore l’année de nos Coups de coeur un recueil de poésies d’actualité : « Minutes d’été ». François David y joue avec les mots pour réveiller en nous des images et des sensations d’été. ,

Les quatrains de François David, rimés ou non, fixent des temps, des lieux, des ambiances d’été. Au fil des textes, se profilent des images de plage, de jeu, de paille... qui permettront au lecteur (dès 8 ans) de réveiller des sentiments liés à cette saison.

Poli par le temps

un caillou

m’a parlé

interminablement

Mélancolique ou humoristique, le dessin au crayon gris de Joanna Boillat joue avec le texte pour illustrer cette poésie de la sensation et de l’éphémère. Le temps qui passe et le temps atmosphérique jouent à remplir cet été observé par le poète.

Un petit air d’été pour espérer son arrivée, ou pour se rappeler, quand les jours sont moins gais...

Un autre ouvrage de François David a déjà fait l’objet d’un Coup de coeur : « Un rêve sans faim », beaucoup moins “léger”, aborde le problème de la faim dans le monde.

Dès 8 ans - 14€

Minutes d’été, François David, éditions Pippa (2015)

Mise à jour : 31 mars 2017