Dans cet album, édité par Syros, on suit donc, de page en page un tout petit chapeau, le héros de cette histoire. Entre légèreté et gravité, il nous parle de nos rêves parfois réalisés, parfois déçus, du hasard de nos rencontres, de la vie en somme. Le texte magnifique de Marcus Malte a la forme d’un long poème : il joue avec les sons, les répétitions, le rythme des phrases et utilise un vocabulaire choisi et riche. L'ensemble est mis en valeur par des illustrations sobres de Rémi Saillard - aux couleurs chaudes, aux traits dynamiques - et par une mise en page adaptée avec un jeu sur la typographie des lettres. Un album pour tous les âges, à la fois simple... mais pas si simple, sélectionné par le ministère de l'éducation nationale et inscrit à la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour l'école primaire (cycle 2). Il est aussi l'un des albums proposés par la méthode de lecture "A l'école des albums" aux éditions Retz. Une mise en réseau est envisageable avec 2 autres albums : -* { {{Promenade}} }, François Soutif, éditions Kaléidoscope (2004) -* { {{Chapeau !}} }, Susanne Rotraut-Berner, éditions Seuil Jeunesse (2003) Des pistes d'exploitation pédagogique et une séquence sont proposées par Myriam Stoffel (maître-formateur) : La circonscription de Poitiers Ouest propose un travail de découverte de l'album adapté au cycle 2 : {{ {Le chapeau ! Et c'est toujours la même histoire} }}, Marcus Malte, éditions Syros (2006)

Le chapeau ... et c’est toujours la même histoire

C’est l’histoire d’un chapeau qui tombe dans un ruisseau…, d’une grenouille qui saute dans un chapeau et se laisse aller au fil de l’eau…, d’un gros poisson qui avalerait bien une grenouille…, d’un monsieur qui pêche un gros poisson… Plusieurs histoires, et pourtant, toujours la même histoire !

Le texte magnifique de Marcus Malte a la forme d’un long poème : il joue avec les sons, les répétitions, le rythme des phrases et utilise un vocabulaire choisi et riche.

L’ensemble est mis en valeur par des illustrations sobres de Rémi Saillard - aux couleurs chaudes, aux traits dynamiques - et par une mise en page adaptée avec un jeu sur la typographie des lettres.

Un album pour tous les âges, à la fois simple... mais pas si simple, sélectionné par le ministère de l’éducation nationale et inscrit à la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour l’école primaire (cycle 2).

Il est aussi l’un des albums proposés par la méthode de lecture "A l’école des albums" aux éditions Retz.

Une mise en réseau est envisageable avec 2 autres albums :

• Promenade , François Soutif, éditions Kaléidoscope (2004)
  • Chapeau ! , Susanne Rotraut-Berner, éditions Seuil Jeunesse (2003)

Des pistes d’exploitation pédagogique et une séquence sont proposées par Myriam Stoffel (maître-formateur) :

format PDF - 310.5 kio
format Word - 108.5 kio

La circonscription de Poitiers Ouest propose un travail de découverte de l’album adapté au cycle 2 :

format PDF - 6.6 kio

Le chapeau ! Et c’est toujours la même histoire , Marcus Malte, éditions Syros (2006)

Mise à jour : 31 mars 2017