Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

Rudi assiste avec ses parents au succès du parti nazi aux élections de 1933. Son père a voté Hitler, mais pas sa mère. Face à l’escalade qui conduit très vite à la dictature, à la guerre et aux crimes les plus monstrueux, le jeune garçon ne comprend pas. Que va devenir Mariele, sa petite sœur un peu différente ? Pourquoi son père a-t-il choisi ce bulletin de vote ? Où cette violence mène-t-elle le monde ?

Dans cette histoire, sont évoqués la montée du parti nazi et son installation au pouvoir puis les diverses réactions de la population, la notion de différence, les assassinats, le totalitarisme, etc. Didier Daeninckx raconte le quotidien de cette famille allemande et l’installation du régime fasciste légalement élu. Le jeune lecteur découvre comment le peuple allemand veut croire au miracle, comment les Juifs deviennent les boucs émissaires, mais il raconte également les atteintes aux libertés fondamentales, la censure artistique et le sort de la petite sœur de Rudi, handicapée, que l’on veut retirer à sa famille. Ce récit à hauteur d’enfant permet au lecteur de comprendre le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce texte sensible et adapté au public de fin de primaire est accompagné d’un fil documentaire constitué de documents d’époque qui éclairent le récit. Les illustrations de Pef rythment l’album en jouant de toute la palette des couleurs, pour faire ressortir l’horreur de la guerre et de ce régime, celui-là ou un autre qui serait aussi violent.

De fait, les illustrations de Pef, le texte et les documents d’époque commentés par l’auteur font de cet album un formidable outil pédagogique à faire découvrir aux jeunes lecteurs curieux et futurs citoyens.

Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? Didier Daeninckx, illustrations de Pef, éditions Rue du monde, 2016, 16 euros.

Mise à jour : 16 février 2018