Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Tout allait bien ...

C’est une histoire de boutons : un petit monde de boutons rouges où « tout va bien » jusqu’au jour où… un bouton bleu apparaît, différent, et se trouve soumis au regard des autres, à la méfiance du groupe, et mis à l’écart malgré ses apparentes bonnes intentions... Comment les boutons rouges vont-ils réagir ? Que va faire le bouton bleu ?

 Franck Prévot a écrit une histoire terriblement efficace ! Sur chaque double-page, l’une est consacrée au texte, l’autre aux boutons en action. Sur la page de gauche, des phrases courtes, écrites en rouge au départ s’enrichissent de mots bleus au fur et à mesure de l’intégration du nouveau bouton ! Sur la page de droite, pour illustrer le texte, des boutons dont la disposition proposée permet aux non-lecteurs une compréhension immédiate de l’histoire.

Voilà un petit livre tout simple, idéal pour entraîner, dès 4 ans, des échanges et une réflexion autour de la différence, de l’intégration ou de l’exclusion.

Les albums suivants peuvent être mis en réseau pour travailler sur les mêmes thèmes, dès la MS :

  • Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni, éditions Ecole des loisirs
  • Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, éditions Bilboquet
  • Petite Tâche de Lionel Le Néouanic, éditions Panama
  • Dans la cour de l’école de Christophe Loupy, éditions Milan
  • Elmer de David McKee, éditions Kaléidoscope

Une adaptation de l’album au théâtre pour des enfants de MS, GS et CP est présentée sur le site de la Compagnie Grizzli Philibert Tambour (Création Jeune Public 2013 – 2014) :

Théâtre Grizzli

Tout allait bien , Franck Prévot, éditions Le buveur d’encre (2009)

Mise à jour : 31 mars 2017