Français
Cycle 1 : langage oral
- Aménager la classe en maternelle pour développer le langage
- Langue et langage à l’école maternelle
- Le langage dans toutes ses dimensions
- Le langage oral à l’école maternelle
- Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants
- Travailler l’oral à l’école maternelle
Cycle 1 : production écrite
- Des activités graphiques aux activités d’écriture
- Deux guides pour les apprentissages en maternelle - "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle" et "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle"
- Ecrire à l’école maternelle ?
- Entrer dans l’écrit à l’école maternelle
- Produire des écrits à l’école maternelle
Cycles 2 et 3 : lecture et écriture
- Des livres écrits avec des sons simples
- Des livres et l’école
- Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser
- Grimoire : un site pour développer sa compréhension en jouant
- Je lis, je comprends
- La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants
- La bibliothèque numérique des enfants
- La lecture à haute voix
- La littérature à l’école
- La nouvelle édition du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" - et le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1"
- Le carnet de lecteur
- Le débat pour développer la compréhension en lecture
- Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ?
- Lectures offertes : et si les élèves présentaient leurs coups de coeurs littéraires ?
- Les difficultés d’apprentissage de la lecture
- Lire au CP
- Lire et écrire au CP
- Méthodes gestuelles, méthodes visuelles d’apprentissage de la lecture
- Mettre en place des cahiers de lecteur au cycle 3
- Mettre en place un carnet de lecteur (cycle 2 et cycle 3) pour développer le plaisir de lire.
- Parler, lire, écrire à l’école primaire
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Travailler la fluence : capsules vidéo et ressources
- Une étude sur le lire et l’écrire au CP
Cycles 2 et 3 : outils de la langue
- Apprentissage de la lecture et guide de l’orthographe
- Conjuguer en écrivant
- Enseigner l’orthographe
- Et si on expliquait à nos élèves pourquoi notre langue est si compliquée à écrire ?
- Etude de langue : des progressions du CP au CM2
- L’étude de la langue au cycle 3
- Le dictionnaire des écoliers
- Les mots de liaison
- Les référents mobiles
- Quelle orthographe à l’école ?
Cycles 2 et 3 : production écrite
- Apprendre à préparer un exposé
- Enquête à Braine - Un livre des élèves de la classe de CM2.
- La production écrite au cycle 3
- Le Prix Galoupiot : présentation
- Les fanfictions : une nouvelle façon d’aborder la production écrite
- Ouvrir l’appétit d’écrire (1)
- Ouvrir l’appétit d’écrire (2)
- Ouvrir l’appétit d’écrire (3)
- Produire des écrits au cycle 2
- Produire des écrits au cycle 3
- Un projet d’écriture : le carnet de voyage
- Une piste pour la différenciation dans les activités de production écrite en cycle 3 : les ceintures d’écrivain
Créer un musée imaginaire à partir d’un lecture
Au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture : imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Un projet aisément transposable à l’école primaire.
Des ressources à destination des enseignants de cycle 1 pour préparer l’entrée au CP
EDUSCOL propose des ressources relatives à l’enseignement des compétences langagières permettant aux enseignants de cycle 1 la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section. Ces ressources sont déclinées en 5 modules dont 2 déjà consultables : compréhension (à venir) vocabulaire (consultable) consciences phonologique (…)
Dossier : développer le plaisir de lire et d’écrire
Le CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec) propose un dossier très complet, à destination des parents et des enseignants, donnant des pistes et conseils pour développer le plaisir de lire et d’écrire chez les enfants.
Enseigner l’oral qui structure la pensée
Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le (…)
Le Kamishibaï en classe
(紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï.
Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et (…)
Le mystère de Harris Burdick : une vidéo et un livre réalisés par les élèves pris en charge par le RASED de Braine
Découvrez le travail d’écriture et de langage oral réalisé par les élèves de l’école de Braine, avec leur enseignante Mari Laure Giacomini.
Le ROLL
Le ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture est fondamentalement une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits. C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.
Sondo : Bibliothèque en ligne accessible pour des élèves "Dys" et en difficulté de lecture de cycle 3
L’application « Sondo » donne un accès gratuit à sa bibliothèque en ligne accessible pour des élèves "Dys" et en difficulté de lecture de cycle 3, cela pendant la période de confinement. Ainsi, les enseignants, parents, enfants pourront accéder à la bibliothèque d’environ 300 titres.