Programmer la littérature à l’école maternelle

Comment organiser un parcours littéraire cohérent sur les 3 années de la maternelle ? Pierre Le Guirinec, maître-formateur dans le Finistère, y répond en proposant une programmation d’une très grande richesse. Pour chacune des 15 périodes, il propose des pistes de travail associées à des propositions d’albums.

« Programmer les activités littéraires à l’école maternelle » comporte 102 pistes de travail (soit une par semaine pour les 3 années de l’école maternelle).

La programmation débute au tout début de la PS par l’exploration de l’espace-page d’un album avec comme support Album d’Adèle de Claude Ponti. Elle se conclut en fin de GS sur l’évocation, par l’élève, de son livre préféré à partir de J’aime les livres d’Athony Browne. Et entre ces deux activités, 100 autres nourries des incontournables de la littérature de jeunesse.

Pierre Le Guirinec précise en préalable les principes qui le guident pour mener des activités littéraires dans sa classe. Il nous propose une bibliographie fort complète accompagnée d’un glossaire.

format PDF - 697.5 kio
Mise à jour : 30 janvier 2018