Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Lors de la première période, 8 élèves de GS ont travaillé le langage oral. {{{La démarche de l'enseignante : }}} 1) Lecture d'un conte traditionnel aux élèves, {Le Petit Chaperon Rouge} dans sa version originale, avec un album illustré. 2) Reconstitution de l'histoire par les élèves à partir des illustrations : les élèves racontent en réutilisant le lexique adapté, les structures répétitives repérées, les connecteurs de temps appropriés. 3) Mise en scène du conte à l'aide de marionnettes et d'un castelet pour transposer le récit en dialogue et engager l'expression des plus timides. {{{Le projet pédagogique :}}} {{Article publié le 16 décembre 2013.}}

Contes traditionnels et marionnettes à l’école maternelle

Une classe de MS et GS de l’école de Courmelles a choisi de travailler la maîtrise de la langue orale en utilisant le support d’un conte traditionnel et un objet médiateur, la marionnette.

Lors de la première période, 8 élèves de GS ont travaillé le langage oral.

La démarche de l’enseignante :

1) Lecture d’un conte traditionnel aux élèves, Le Petit Chaperon Rouge dans sa version originale, avec un album illustré.

2) Reconstitution de l’histoire par les élèves à partir des illustrations : les élèves racontent en réutilisant le lexique adapté, les structures répétitives repérées, les connecteurs de temps appropriés.

3) Mise en scène du conte à l’aide de marionnettes et d’un castelet pour transposer le récit en dialogue et engager l’expression des plus timides.

Le projet pédagogique :

Contes et marionnettes format PDF - 24.3 ko

Article publié le 16 décembre 2013.

Mise à jour : 30 janvier 2018