Suivre un enfant de huit ans en 1953, à l'école, dans la rue, chez lui, offre au jeune lecteur la possibilité de mesurer, en l'espace de deux générations, l'évolution incroyable des mœurs et des techniques de notre quotidien grâce à de nombreux détails sur la façon de s'habiller, de jouer, de voyager... de vivre. L'association de textes, d'illustrations détaillées avec soin, de signes graphiques (flèches, bulles, logos publicitaires de l'époque) rend le récit crédible et réaliste. Les scènes vivent grâce aux différentes techniques narratives utilisées : l'album classique, la BD et même le cinéma avec cette manière de rappeler une scène de la page précédente ou de faire participer le lecteur à l'action en proposant par l'illustration les champs, contrechamps, travellings et gros-plans, comme le ferait la caméra. La représentation précise de nombreux objets familiers ne peut qu'inciter les élèves à poursuivre leur enquête, en sollicitant notamment le témoignage de leurs grands-parents, en sortant certains de ces objets des greniers... C'est l'album idéal pour donner l'envie de connaître les éléments d'un passé proche, à mettre en réseau avec la lecture des photographies de Doisneau, par exemple. Vous trouverez en pièce jointe les pistes pédagogiques proposées par la circonscription de La Roche sur Yon. {Avant la télé} Yvan Pommaux {Ecole des loisirs 2002}

Avant la télé

Publié en 2002, récompensé l’année suivante par l’attribution de la bourse Goncourt jeunesse, l’album Avant la télé d’Yvan Pommaux raconte de manière originale la vie quotidienne d’un garçon de huit ans dans les années cinquante. En fin de cycle 2 ou en cycle 3, il permet à l’enfant de découvrir les aspects de la vie familiale et sociale de ses grands-parents quand ils avaient le même âge.

Suivre un enfant de huit ans en 1953, à l’école, dans la rue, chez lui, offre au jeune lecteur la possibilité de mesurer, en l’espace de deux générations, l’évolution incroyable des mœurs et des techniques de notre quotidien grâce à de nombreux détails sur la façon de s’habiller, de jouer, de voyager... de vivre.
L’association de textes, d’illustrations détaillées avec soin, de signes graphiques (flèches, bulles, logos publicitaires de l’époque) rend le récit crédible et réaliste. Les scènes vivent grâce aux différentes techniques narratives utilisées : l’album classique, la BD et même le cinéma avec cette manière de rappeler une scène de la page précédente ou de faire participer le lecteur à l’action en proposant par l’illustration les champs, contrechamps, travellings et gros-plans, comme le ferait la caméra.
La représentation précise de nombreux objets familiers ne peut qu’inciter les élèves à poursuivre leur enquête, en sollicitant notamment le témoignage de leurs grands-parents, en sortant certains de ces objets des greniers... C’est l’album idéal pour donner l’envie de connaître les éléments d’un passé proche, à mettre en réseau avec la lecture des photographies de Doisneau, par exemple.

Avant la télé Yvan Pommaux Ecole des loisirs 2002

Mise à jour : 31 mars 2017