Les coups de coeurs littéraires
31 boîtes
31 boîtes, de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les couleurs. Des caisses, des étuis, des malles, des coffrets, des bonbonnières... Voilà ce que propose Cécile Boyer, graphiste-illustratrice de talent, dans ce nouvel album. Mais que contiennent toutes ces boîtes ? Des tranches de vie, des émotions, des promesses et beaucoup de rêve et de poésie !
"Au coeur des différences" : une collection particulière
Sensibiliser les jeunes enfants aux différences pour les amener à mieux les comprendre et à les accepter : c’est l’objectif de cette collection dirigée par Brigitte Marleau, auteure et illustratrice et éducatrice spécialisée.
"Calme et attentif comme une grenouille" : un livre/CD pour méditer et se concentrer
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider a s’apaiser ? Comment leur apprendre a se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destine aux enfants de 5 (…)
"Les écoles du bonheur"
Le laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. À quoi sert l’éducation au bonheur ? D’abord, à faciliter l’acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à (…)
Ami-Ami
Voici notre premier coup coeur d’une nouvelle rubrique qui présentera chaque semaine un album ou un auteur - à découvrir ou déjà bien installé dans le paysage de la littérature de jeunesse. Publié en 2002, l’album de Rascal et Girel, histoire d’une amitié contre nature, est devenu un incontournable à l’école élémentaire.
Apprendre à apprendre
Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter. À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre (…)
Arrête de lire !
Horatio n’est pas un petit rat comme les autres. Sa passion, ce sont les livres. Il lit partout et sans cesse. Les livres sont pour lui des bulles de rêves et d’aventures. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque ! Mais ses parents s’inquiètent : "Arrête de lire, viens plutôt regarder la télé !" Horatio saura-t-il convaincre ses parents que lire, c’est grandir, s’évader, s’enrichir et leur (…)
Avant la télé
Publié en 2002, récompensé l’année suivante par l’attribution de la bourse Goncourt jeunesse, l’album Avant la télé d’Yvan Pommaux raconte de manière originale la vie quotidienne d’un garçon de huit ans dans les années cinquante. En fin de cycle 2 ou en cycle 3, il permet à l’enfant de découvrir les aspects de la vie familiale et sociale de ses grands-parents quand ils avaient le même âge.
Bascule
Coopérer est une chose parfois difficile. Cela peut naître d’une situation délicate où deux protagonistes sont en grande difficulté. L’album Bascule de Yuichi Kimura, chez Didier Jeunesse, raconte la poursuite d’un lapin par un renard, course qui se termine sur un pont en équilibre au dessus des eaux tourmentées d’une rivière. Comment faire pour ne pas basculer ?
Bleu nuit
L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une (…)
C’est moi la plus verte !
C’est l’histoire d’une grenouille qui voyage au pays des contes, classiques ou contemporains. Notre héroïne assiste par exemple, à la transformation d’un carrosse en citrouille, pendant qu’une jeune fille perd sa chaussure… C’est moi la plus verte ! est un excellent support de mise en réseau d’albums et propose un bel exercice pour ses lecteurs : retrouver les histoires cachées derrière les (…)
Ca penche !
C’est l’histoire toute simple, mais pleine de péripéties, d’un œuf tombé du nid qui se met à dévaler une colline en bousculant tout sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, il éclot sous les yeux ébahis d’un très gros chien ... Panique chez l’oisillon ! La course folle reprend alors dans l’autre sens !
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde
Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le (…)
Chut, on a un plan !
Dans une forêt sombre, quatre amis armés de filets à papillon partent à la poursuite d’un bel oiseau. Chut ! Les trois grands ont un plan infaillible pour l’attraper, mais le plus petit n’a pas été consulté. Il ne l’entend pas de cette oreille... et compte bien déjouer les plans de ses ainés pour faire fuir leur proie.
Clémence et le grand parapluie
Dans cet album accessible dès le cycle 2, Martine Delerm décrit une fillette, Clémence, qui ne peut plus quitter son parapluie pour lire, pour jouer... pour vivre. Elle a besoin de se sentir protégée du monde qui l’entoure. Mais ce parapluie qui va grandir - ou donner l’impression de grandir ! - lui cache le monde extérieur, l’isole de plus en plus au point de devenir insupportable. Comment (…)
Clément aplati
Le tableau d’affichage accroché au dessus de son lit tombe sur Clément qui se retrouve tout aplati !
Rien à faire : personne ne peut lui faire retrouver sa forme initiale. Et finalement ce n’est pas si désagréable de faire 1cm d’épaisseur… on peut passer sous les portes, voyager par la poste dans des enveloppes, et aussi démasquer des brigands …
Des aventures qui peuvent se décliner à (…)
Coa encore
Deux parents débordés, sept petites grenouilles bavardes, intrépides et indisciplinées, une nounou épuisée… Difficile de vivre en harmonie dans cette famille ! Jusqu’au jour où la huitième petite sœur va ouvrir la voie de la sagesse pour que les membres de cette famille apprennent à vivre ensemble, à s’écouter et à s’aimer !
Coeur d’Alice
Publié en 2007 aux Editions Rue du Monde, l’album de Stéphane Servant raconte le quotidien d’Alice, une petite fille qui vit presque comme les autres, même si elle est handicapée.
Coincé
Floyd a coincé son cerf-volant dans les branches d’un arbre. Pour l’en déloger, il lance sa chaussure. Mais à sa grande surprise, elle aussi reste coincée. Alors, il jette son autre chaussure. Même résultat ! Pour les récupérer, il lance cette fois-ci son chat Mitch...
Combien de terre faut-il à un homme ?
Sur son lopin de terre de l’ouest sibérien, un paysan vit avec sa famille. Même s’ils ne sont pas très riches, ils ne manquent de rien. Cependant, il demeure insatisfait, se disant qu’avec davantage de terre... il serait « tout à fait heureux ». Il décide de partir, là où la terre est fertile et vendue pour une bouchée de pain. On lui propose un marché : toute la terre dont il pourra faire le (…)
Couleur chagrin
Comment expliquer à un enfant la mort d’un être cher ? Elisabeth Brami, spécialiste de la psychologie infantile, aborde le sujet avec poésie et délicatesse dans son album "Couleur Chagrin".
Dame Labise
Le narrateur, un jeune garçon, sort de chez le coiffeur et, comme il en a l’habitude, se dirige vers un banc sur lequel une femme est déjà assise. Tout de noir vêtue, portant son mouchoir sous les yeux, comme elle a l’air très triste ! L’enfant l’invite alors à se confier à lui. Commence alors le récit de cette femme qui a perdu son mari. Plus le portrait de ce dernier se dessine, plus le (…)
Dans la forêt profonde
Moins connu que l’ouvrage « Une histoire à quatre voix » du même auteur, Anthony Browne, cet album paru en 2004 aux éditions Kaléidoscope est également exceptionnel. Dans le cadre aussi symbolique de la forêt - que de nombreuses classes travaillent à un moment ou un autre de l’année -, l’auteur réussit à mêler le conte et la vie quotidienne. Souvent proposé au cycle 2 pour permettre de (…)
Dans mon immeuble, il y a...
Cet album de Kochka, destiné aux enfants à partir de 4 ans est le dernier paru de la collection "Il y a" qui fonctionne sur un principe original : 4 livres de 4 tailles différentes, pour 4 explorations, à 4 échelles...
Les couleurs vives, les collages, les dessins foisonnant de détails peignent, dans cet album-ci, un immeuble ouvert sur le monde extérieur : le courrier vient de tous les (…)
De rêves et d’eau
Fable écologique autour du réchauffement climatique, aux couleurs tendres et aux dessins subtils, l’album « De rêves et d’eau » est un hymne à notre nature en péril. Passant d’un univers monochrome à une palette lumineuse, cet album invite à la réflexion sur le respect de la planète et de la vie.
Découvrir l’art de manière ludique
La collection "Ouvre l’art" chez Milan Jeunesse propose aux jeunes enfants de découvrir l’art de manière ludique. Stéphane Frattini, l’auteur, a construit chaque livre sur le même modèle : un très gros plan sur le détail d’une peinture, d’une photographie ou d’une sculpture, des volets-surprises à soulever et quand on déplie la page, l’œuvre d’origine en entier.
Découvrir le jazz en maternelle
Les saisons en musique, il n’y a rien de plus beau ! Ce très bel album sonore, proposé par Hatier, illustré par Lili la Baleine offre de grands morceaux de jazz autour du thème des saisons. Nous suivons Léon le loup blanc dans sa découverte des saisons à travers la forêt en nous laissant porter par les plus belles mélodies de Louis Armstrong, Miles Davis, Django Reinhardt et George Gershwin.
Demain les rêves
C’est la crise. Même les arbres n’ont plus la force de fabriquer des feuilles. L’oncle Jean à son tour vient d’être licencié. Il tourne en rond et cherche une solution. Agathe, la nièce qu’il élève, ne veut pas le perdre.
Des blanches et des noires.
L’histoire : Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leur place... Cette histoire émouvante sur la ségrégation et la musique est inspirée d’un épisode de la vie de Nina Simone.
Des larmes aux rires
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Cet album exceptionnel, à travers un tour du monde d’une centaine d’œuvres d’art de tous genres, styles, époques et civilisations, nous propose une découverte du portrait à travers les émotions qu’il laisse transparaître.
Des livres peu onéreux pour la classe
Connaissez vous "Lire c’est partir" ? Cette association propose de nombreux titres de littérature jeunesse à des prix extrêmement bas. Depuis 1998, l’association "Lire c’est partir" édite des livres de littérature de jeunesse vendus au prix unique de 0,80 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et (…)
Dis-moi
Qu’est-ce-qui te fait peur ? Que fais-tu que tu ne devrais pas faire ? Où aimerais-tu dormir ce soir ? Ce sont quelques unes des questions de l’imagier très particulier conçu par Antje Damm avec comme réponses des illustrations pour alimenter bien des conservations en classe.
Dragons de poussière
Le peintre Li Yong Pei se désespère : jamais un dragon n’a surgi sous son pinceau. Pourtant, une légende chinoise veut que ce soit là le signe d’un artiste accompli. Abandonnant son rêve, il devient serviteur chez un marchand. Alors, sans qu’il s’y attende, une magnifique tête de dragon apparaît bientôt au passage de sa serpillière… puis une autre ! Thierry Dedieu aborde un sujet rare en (…)
Et dans ta tête à toi ?
Tous les enfants présentés dans l’album de Marco Jaume ont un point commun : ils ont un tas de cheveux sur leur tête. En revanche, chacun cache à l’intérieur des idées, des émotions, des goûts fort différents. Apprendre à se connaître va leur permettre de découvrir les passions des autres, de les partager, les comprendre et de nouer de nouveaux liens d’amitié.
Et Picasso peint Guernica.
Cet album magnifique d’Alain Serres propose une courte biographie de Pablo Picasso, en couleurs jusqu’au drame de Guernica en 1937... puis en noir et blanc. L’auteur nous raconte l’histoire de cette œuvre en nous faisant pénétrer dans tous ses détails. Une vraie re-découverte !
Explorer 9 albums en maternelle
La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Sarthe propose un diaporama et des fiches pédagogiques permettant d’explorer 9 albums en maternelle.
Ferdinand et Joséphine
Ferdinand et Joséphine sont deux vers. Chacun vit dans son coin, de chaque côté d’un même arbre. Un jour, une jolie poire juteuse tombe par terre entre eux deux. Ferdinand la grignote du côté gauche, Joséphine la grignote du côté droit… et les deux vers se retrouvent bientôt dans une situation indémêlable !
Une histoire universelle, pour les moins de cinq ans, qui peut faire réfléchir à (…)
Gros sur la tomate
Ferdinand, le narrateur de l’ histoire est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan". C’est la raison pour laquelle il préfère qu’on l’appelle Bob ! Sujet délicat que les troubles dys de l’enfant surtout lorsqu’ils entraînent l’incompréhension ou l’impuissance des adultes !
Huit saisons et des poussières
Le père d’Amos et de Sarah vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation dans les camps de concentration. Huit saisons et des poussières ! La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence car le père d’Amos et de Sarah ne parle pas. A l’école, les autres se moquent. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie dans son arbre. Il décide de (…)
Il est où ?
Qui se cache derrière ce tas de fil de fer, ces bouts de bois, cette touffe de poil et ces boutons ? Aux lecteurs de le deviner en partant à la recherche d’un petit personnage qui va prendre forme sous leurs yeux au fil des pages.
Il faudra
Depuis son île, un petit garçon observe le monde et ses nombreux problèmes : les guerres, la famine, la misère, la domination des puissants, l’océan et les forêts menacés, les larmes... et même la lune ! Il imagine comment le changer avec ses solutions. Il faudra... un album de Thierry Lenain, illustré par Olivier Tallec.
Il faut une fleur
« Pour faire une table, il faut du bois, pour faire du bois, il faut un arbre... ». Cet album incontournable de Gianni Rodari, illustré par Silvia Bonanni a été publié en 2007 aux éditions Rue du Monde. A savourer dès 3 ans !
Invisible mais vrai
Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2007-2008, cet album de Rémi Courgeon, accessible dès le cycle 2, raconte une histoire d’amitié entre un petit garçon qui rêve d’être invisible et un non voyant pour qui il l’est vraiment et qui va lui apprendre à utiliser tous ses sens.
J’ai laissé mon âme au vent
Aborder le thème de la disparition d’un être cher est délicat. C’est ce que réussit Roxane Marie Galliez avec cet album splendide, d’une grande sensibilité. Un grand-père dit adieu à son petit-fils simplement, poétiquement grâce à un message écrit destiné à atténuer sa peine, en lui expliquant que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.
Je suis Henri Pinson
Une bande de joyeux pinsons vivait joyeusement, piaillant toute la journée à l’unisson. Jusqu’à ce qu’une nuit, Henri Pinson se réveille et s’écoute penser pour la première fois. "Je pense, donc je suis... et je ne suis pas obligé d’agir comme les autres". La révolution au royaume des pinsons !
Jeu de piste à Volubilis
Une fillette découvre un jour dans son bureau un petit tiroir inconnu. Elle y trouve une clé accompagnée d’une lettre. C’est le point de départ d’un jeu de piste en dix étapes qui doit la conduire dans une pièce secrète de sa grande maison moderne, la Villa Volubilis. Max Ducos propose aux élèves de cycle 3 une enquête mystérieuse et originale, puisque ayant pour toile de fond l’architecture (…)
L’abécédaire à croquer
"Dis papa, comment on devient fort comme toi ? » Une simple question qui nous entraîne, de A à Z, dans l’univers du loup. B comme Bois, D comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir... 26 lettres pour 26 mots, l’abécédaire du loup d’Agnès de Lestrade joue avec les contes de notre patrimoine et les représentations traditionnelles de ce personnage dans la littérature de jeunesse.
L’enfant des livres
L’Enfant des livres est une irrésistible invitation au voyage, voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l’envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet finalement au jeune lecteur de découvrir que l’imagination est le bien de chacun.
L’histoire en vert de mon grand-père
Un petit garçon déambule avec sa brouette dans un jardin et ramasse divers outils laissés ça et là, des lunettes, un chapeau de paille : le tout a été oublié par son arrière-grand-père qui perd peu à peu la mémoire… Dans cet album, édité chez Gallimard, Lane Smith nous entraîne dans un voyage au cœur d’un jardin extraordinaire.
L’homme au violon
Traîné par sa mère dans le monde grisâtre d’une station de métro, Dylan semble être le seul, parmi toutes les personnes pressées, à avoir remarqué le violoniste... Une histoire pour raconter avec poésie et délicatesse l’expérience menée par un célèbre violoniste.
L’homme parapluie
Quand la pluie est arrivée, Ploc s’est transformé en homme-parapluie, pour mettre son cœur bien au sec, à l’abri. Mais quand la pluie s’en va, Ploc continue d’avoir un drôle de parapluie sur la tête, très embarrassé quand une femme-parapluie lui propose de vivre avec lui...
L’univers de Christian Voltz
Dans un univers graphique délirant fait de personnages de fil de fer et autres matériaux de récupération, Christian Voltz, avec des textes d’apparence simple nous entraîne avec humour et suspense dans un monde tendre et poétique.
L’univers de Kveta Pacovska
Auteure et illustratrice d’origine tchèque, mais aussi peintre, sculptrice, plasticienne, Kveta Pacovska - la "dame qui fait des livres en rouge" - a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre, dont le prix Andersen, "prix Nobel du livre pour enfants".
La chose perdue
« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il (…)
La couleur des émotions
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions. Un magnifique album en pop-up, tout en couleurs !
La grosse faim de P’tit Bonhomme
Ce matin, P’tit Bonhomme se réveille avec le ventre vide. Alors il court chez le boulanger pour avoir un pain. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir le gagner. Mais comment ? Commence une longue quête... Pierre Delye nous livre ici un conte en randonnée, à structure répétitive, qui débute par un texte gigogne ressemblant fort à celui de Paul Eluard "Dans (…)
La guitare de Django
Mais où est passé Django ? Comme tous les soirs, c’est la même chose : ce joueur de banjo d’à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout-Paris des années folles n’attend que lui ! Alors que le jeune prodige doit signer son premier gros contrat, c’est le drame : sa roulotte brûle ! Il s’en sort vivant. Mais très grièvement blessé à la main gauche, il ne pourra plus jamais pincer les (…)
La maison soleil
Que se passe-t-il quand un enfant à l’imagination débordante voit s’installer à côté de chez lui un drôle de bonhomme qui repeint tout en jaune ? Une amitié se noue avec ce voisin qui fait courir les rumeurs et qui n’est autre que Vincent Van Gogh...
La mer et lui
Un vieux capitaine, au moment de partir en retraite, ne peut envisager de vivre sans la mer. Il lui propose de le suivre. Séduite elle aussi à l’idée de partir, la mer accepte de rentrer dans un verre et de vivre avec le vieil homme dans un modeste appartement. Pour apprendre à se connaître, ils se racontent…
La nuit quand je dors...
Un petit bonhomme noir s’endort sur un lit un peu dur, dans une pièce carrelée pratiquement vide... Très vite, il se réveille et part à l’aventure. C’est un renard sortant du creux d’un arbre, un ogre ayant quitté son manteau d’ours blanc, une maison de pierre à l’envers, des pygmées sur la banquise, les deux yeux d’un volcan qui se révèlent les lumières d’une usine... Les scènes, simples (…)
La petite bibliothèque imaginaire
Véritable invitation au rêve et au voyage, cet album publié en 2006 aux éditions Rue du Monde réunit des couvertures de livres qui n’existent pas, créées pour l’occasion par vingt grands noms de l’illustration. Derrière chacun de ces titres, une histoire se cache. Au lecteur de la raconter, de l’inventer…
La petite casserole d’Anatole
Pas facile la vie quand on se trimbale une petite casserole qui se coince partout. Mais heureusement pour Anatole, sa différence fera sa force...
La petite fille en rouge
Dans "La petite fille en rouge", Roberto Innocenti - un des plus célèbres illustrateurs italiens - offre à ses lecteurs une version très urbaine et contemporaine du "Petit Chaperon rouge" dans l’univers bétonné d’une banlieue à la fois attirante et inquiétante. Une histoire racontée par une grand-mère à des enfants un jour de grande pluie, une histoire à deux fins, l’une tragique, l’autre (…)
La petite fille qui marchait sur les lignes
Il faut marcher sur les lignes. Sinon, on risque de tomber et c’est la chute dans le gouffre noir, avec un monstre tapi au fond. Cet album signé Christine Beigel, illustré par Alain Korkos, évoque ce jeu auquel chaque enfant s’adonne un jour : suivre les lignes du trottoir et se raconter des histoires à se faire peur. Un album merveilleusement illustré, tout en référence à Paul Klee, qui (…)
La petite taiseuse
Que peuvent bien se raconter cette petite fille qui ne parle à personne et cet étrange meunier que le village n’a jamais entendu ? Pourquoi les ailes du moulin se mettent-elles à tourner d’une manière aussi étrange ? Décidément, c’était un drôle d’été. Et le vent qui savait tout n’avait pas dit son dernier mot !
La planète avril
Sur Avril, la planète au ciel rouge, les enfants savent voler bien avant d’apprendre à marcher. Ses habitants s’expriment en murmurant et ils ont deux cœurs... pour être plus heureux ! Pour rire, ils ne montent pas les dents mais font tourner leurs oreilles...
La roche qui voulait voyager
Il était une fois une énorme Roche, dont chacun pensait qu’elle était incapable de parler ou de rêver. Révoltée, elle se confia au géologue, le suppliant de l’emmener voir le monde. Mais ce géologue, peut-être par déformation professionnelle, avait le cœur dur comme le diamant. Sûr de son savoir, il ne songeait qu’à faire taire la Roche et, avec son marteau, à la réduire à rien. A rien ? Pas (…)
La vie secrète des crottes de nez
Les crottes de nez, la morve, les chandelles qui n’en finissent pas de dégouliner… n’empêchent pas d’aller à l’école avec, bien sûr, une bonne réserve de mouchoirs et quelques précautions vis-à-vis des copains. Le mucus constitue en fait une excellente défense de notre corps, tout particulièrement en hiver. Oui, les crottes de nez sont de super-héroïnes ! Allons à leur rencontre et découvrons (…)
Le camion frontière
Au début, il y avait les Uns et les Autres, séparés par un mur construit si vite qu’un vieux camion fut pris dans le béton de cette frontière voulue infranchissable. Les deux peuples étaient tellement pressés de ne plus vivre ensemble ! Mais, un jour, Primo des Uns et Tima des Autres eurent la même idée, chacun de leur côté : ouvrir la portière et se glisser dans la cabine du camion frontière, (…)
Le casque d’Opapi
En donnant un coup de pelle près d’anciennes tranchées, Opa Franz, enfant franco-allemand découvre un casque de soldat tout rouillé. Son papi va alors lui raconter, au travers des correspondances laissées par son propre grand-père, le départ insouciant puis l’horreur de la grande guerre et le quotidien des Poilus…
Le chant de mon arbre
Tout en poésie, tout en musique, cet album magnifique offre l’allégorie d’un arbre qui meurt prématurément lors d’un orage, mais qui, transformé par les mains d’un artisan, devient un violon. Un récit touchant, vibrant d’une grande émotion, qui rappelle avec tendresse que la mort n’est peut-être pas la fin de tout, que ceux que nous avons aimés continuent de vivre dans nos souvenirs.
Le chapeau ... et c’est toujours la même histoire
C’est l’histoire d’un chapeau qui tombe dans un ruisseau…, d’une grenouille qui saute dans un chapeau et se laisse aller au fil de l’eau…, d’un gros poisson qui avalerait bien une grenouille…, d’un monsieur qui pêche un gros poisson… Plusieurs histoires, et pourtant, toujours la même histoire !
Le conte chaud et doux des chaudoudoux
En ce temps-là, tout Leone vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux... mais une personne (la vilaine Sorcière Belzépha) n’était pas contente de voir les gens s’échanger des chaudoudoux. Elle était même très en colère car les gens étaient si heureux que plus personne n’achetait ses philtres et ses potions. Elle décida qu’il fallait que cela cesse et imagina un plan (…)
Le double.
C’est l’histoire d’un homme, un ouvrier dont le travail dans une usine augmente au point de ne plus lui laisser le temps pour vivre sa vie. De là, la décision de donner sa démission. Mais son très gentil patron a une solution : il l’envoie dans une sorte de boutique qui, par son enseigne, ressemble à un salon de beauté… C’est dans cet endroit étrange, inquiétant qu’il va se retrouver en (…)
Le génie du pousse-pousse.
Un jeune tireur de pousse-pousse rêve de devenir riche pour aider un ami. Grâce à son courage et à sa rencontre avec un génie, il va pouvoir réaliser sa bonne action. Publié aux éditions Milan en 2001, cet album de Jean-Côme Noguès illustré par Anne Romby permet aux élèves de cycle 3 de découvrir un conte philosophique dans le cadre mystérieux de la Chine.
Le grand show des petites choses
Gilbert Legrand, designer, illustrateur, peintre-sculpteur, détourne les objets du quotidien pour leur donner vie. Photographiés et mis en scène avec humour, tuyaux, outils, ustensiles de cuisine se métamorphosent et défilent dans « Le grand show des petites choses », formant une étonnante galerie de personnages hilarants.
Le jardin de Matisse
Malade et handicapé à la fin de sa vie, Matisse choisit de remplacer progressivement le pinceau par les ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.
Le long voyage du pingouin vers la jungle
Cet ouvrage de Jean-Gabriel Nordmann illustré par Claude Ponti figure sur la liste ministérielle de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 depuis 2002. Il fait partie des textes plutôt rares qui permettent d’aborder à l’école primaire le théâtre et ses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté...). Choisi par les enseignants qui préparent les rencontres (…)
Le loup rouge
L’album de F.K. Waechter raconte l’histoire d’un petit chien pendant la seconde guerre mondiale qui a perdu la trace de sa famille et est recueilli par une louve. « Loup Rouge » raconte sa vie sauvage parmi les loups jusqu’au jour où, blessé par des chasseurs, il rencontre Olga, une jeune fille russe qui va lui permettre de passer les derniers moments de sa vie et l’accompagner vers la mort.
Le machin
Notre rubrique "Coups de coeur littéraires" s’enrichit en ce début d’année d’un nouvel album, Le Machin, un conte randonnée de Pascal Servant, plein d’humour, parfaitement adapté à l’école maternelle dès la petite section.
Le manège de Petit Pierre
Cet album fabuleux de Pierre Piquemal retrace la vie de Pierre Avezard, un « bébé à jeter, né tout mal fichu, tout bancal, tout tordu… », qui en dépit des moqueurs et des méchants, va créer avec l’amour des siens et avec ses dix doigts des merveilles à partir de boîtes de conserve, de bobines, de fils, d’engrenages.
Le monde imaginaire de Martin
Martin est un gentil garçon, mais rêveur, un peu à part, comme dans un autre monde. Cet autre monde, il l’imagine, le dessine et s’y réfugie. Ses dessins prennent vie, il les agrémente, ajoute des objets, des personnages qu’il aime et qui ne lui font pas de tort car la vie n’est pas toujours simple pour un gentil rêveur ! Il retire ce qui ne lui plaît plus. Ce monde imaginaire, sur mesure, (…)
Le nouvel élève
Dans le bois de Coin joli, les vacances sont terminées et les enfants sont tout excités de reprendre le chemin de l’école, d’autant plus qu’il y a un nouvel élève : Becafoin le marcassin. Les autres élèves sont un peu impressionnés par ses crocs mais chacun voudrait s’en faire un nouvel ami... sauf que les choses ne sont pas si simples. Becafoin est bête et vilain. Il fait le pitre derrière le (…)
Le parapluie de Monsieur Roland
Monsieur Roland a un grand parapluie qui le protège des méchancetés et des quolibets... parce que Monsieur Roland n’a pas de dent... parce que Monsieur Roland n’a pas d’argent. Alors on se moque de lui... parce que c’est plus facile. Mais un jour, le parapluie de Monsieur Roland disparaît.
Le parapluie jaune : les élèves de Grande Section d’Acy oralisent l’album
Les élèves de l’école Ch. Chevalier d’Acy de la classe de Grande Section d’Amélie Pétri ont mis en voix l’album sans texte « Le parapluie jaune » de Ryu Jae-Soo. Découvrez leur travail dans cet article, ainsi qu’une présentation de cet album.
Le pays incroyable
Cet album surprenant de Norman Messenger est un carnet de voyage fantastique qui présente la découverte imprévue d’une île totalement étonnante, merveilleuse dans toutes ses composantes : sa situation, son relief, sa flore, sa faune et ses habitants. Chaque page réserve ses surprises les plus originales, grâce aux inventions verbales associées aux trouvailles graphiques de l’auteur. On (…)
Le petit bon usage de la langue française
Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d’accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
Le petit bonhomme des bois
L’album de Pierre Delye et Martine Bourre nous raconte la promenade de Petit Bonhomme dans la forêt où de nombreux animaux de plus en plus grands et gros, alléchés par notre héros et ses poursuivants, lui emboitent le pas avec l’intention d’en faire leur repas. Jusqu’à la pirouette finale pleine d’humour...
Le petit cha PUB ron rouge
Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c’était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants... Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui « aiment » tellement les enfants ? Dans cet album, le conte est fidèle à la (…)
Le petit être
Le petit être seul et triste chemine à travers la ville en traînant derrière lui une lourde charrette pleine de trésors. Il offre un présent à chaque personne qu’il croise car son but est de rencontrer un ami qui l’aiderait à vivre. Ce magnifique album poétique de Jeanne Benameur autour de la solitude est illustré par les pastels lumineux de Nathalie Novi dont le talent a déjà été souligné (…)
Le petit homme et la mer
Dans son marais, Stanislas éprouve un plaisir immense à cueillir le fruit salé de l’océan. Un jour, arrive l’incroyable : alors que les salines attendent l’eau, la mer se cabre. Elle refuse de passer la digue et d’alimenter les bassins. Mais pourquoi ? Qu’ont bien pu faire les paludiers pour mériter pareille punition ?
Le sentier aux pas
La poésie se retrouve à toutes les pages de cet album de Carole Lepan et Marcellin, paru en février 2012 aux éditions Motus et destiné aux enfants à partir de 6 ans. On y évoque le triste destin des arbres postés le long d’un sentier qui se demandent pourquoi ils ont été plantés là, et passent leur journée à fixer les pieds des passants qui ne leur accordent pas un regard. Heureusement, une (…)
Le sourire de la montagne
Du difficile voyage au pays de la soie effectué dans sa jeunesse, de l’autre côté de la montagne, le roi a rapporté une statuette d’un dieu tranquille, calme et paisible. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire sculpter dans la roche une statue à l’image de ce dieu. Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner force et courage aux voyageurs...
Le Tireur de langue
Cette anthologie, aux éditions Rue du Monde, rassemble 100 poèmes insolites pour amuser, faire sourire ou rire aux éclats et ce, dès 5 ans.
100 poèmes jouent avec l’alphabet, avec les sons, avec les mots ; des mots, tirés, tiraillés, tordus, transformés, découpés, déguisés. Un album enchanteur où tout est joie et gaieté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet !
Le tunnel
Un temps de formation a réuni les enseignants des circonscriptions du Soissonnais pour préparer les rencontres théâtrales de mai dont le thème de cette saison sera : « Passages ». L’album d’Anthony Browne, un « classique » de la littérature à l’école primaire, figurait évidemment en bonne place dans la bibliographie proposée. C’est l’occasion de redécouvrir cette œuvre et ses thématiques à (…)
Le vélo rose
Zoran est un enfant heureux dès qu’il roule sur sa bicyclette. Il croise souvent Rose, une fille de son âge qu’il a baptisée ainsi parce qu’elle porte toujours un manteau rose. Rose est triste, et sans la connaître, le garçon sait pourquoi... Comme elle, il a connu la guerre et les images de ce passé le hantent encore. Il sait que redonner un peu de joie à la fillette l’aidera lui aussi à « (…)
Les Aventures de Tintin : quatre histoires à écouter et un podcast exceptionnel
Quatre albums pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l’Orchestre national de de France.
Les chaussures
Toute l’originalité de cet album de Gigi Bigot et Pépito Matéo, c’est de raconter l’arrivée de la guerre à travers le point de vue des chaussures d’une petite fille, une petite fille contrainte de se cacher, de s’enfoncer dans la pénombre des caves afin d’échapper aux bombes de la Seconde Guerre Mondiale.
Les derniers géants
Ce classique de la littérature de jeunesse, écrit et illustré par François Place en 1992, a été primé à de nombreuses reprises. Récit d’aventures lointaines, exploration de pays imaginaires, par les textes et les illustrations, il est surtout une aventure humaine par la rencontre avec une civilisation différente. Il a été complété par un recueil de contes, atlas de pays imaginaires ayant (…)
Les hommes n’en font qu’à leur tête
Qu’est-ce que l’homme ? De quoi est-il fait ? Réponse : Tout est dans la tête ! Dans cet album, paru aux éditions Sarbacane, François David et Olivier Thiébaud nous proposent seize têtes d’hommes.
Les jardins suspendus
« Il existe certaines villes qui poussent en hauteur. Des villes recouvertes de poussière, de sable soufflé par le désert. Des villes où le soleil n’arrive plus jusqu’aux rues. Des villes où vivent des milliers d’inconnus. C’est dans une ville comme cela qu’habitait Anja ». Dans un album magique, Philippe Lechermeier a imaginé une ville où les fleurs ont pris le pouvoir sur les habitants et (…)
Les jours noisette
Une heure. Une petite heure avec lui, toujours la même... C’est le temps que passe le jeune narrateur avec son père. Une heure à partager des instants, à respirer son odeur noisette, à le regarder gonfler ses muscles, bouger ses oreilles, à l’écouter, à rire. Une heure de rien du tout, une heure qui fait oublier toutes les autres...
Les lions ne mangent pas de croquettes
Suite au refus de ses parents d’adopter un chat ou un chien, une obéissante petite fille prend pour animal domestique un lion. Cela présente des avantages, mais aussi... quelques inconvénients. Ce dernier album d’André Bouchard, aux éditions du Seuil, est atrocement amusant : les enfants, dès 4 ou 5 ans, adopteront sans peine ce lion à l’air aimable qui dévore tout ce qui bouge !
Les mots décollent
Admirateur et « élève » de Prévert, Gildas Feré nous offre un album imaginatif et astucieux, recueil divertissant de créations poétiques suivant les traces des Prévert, Queneau et Tardieu, magnifiquement illustré par les photomontages d’Art Ringger, tout aussi facétieux, qui viennent enrichir encore les trésors cachés par les mots.
Les oiseaux blancs de Manhattan
Comment aborder avec des élèves de cycle 3 les événements du 11 septembre 2001 ? Xavier Armange, conteur et illustrateur, l’a fait avec une approche sobre et sensible dans un magnifique album, Les oiseaux blancs de Manhattan...
Les oubliés de l’étagère
Deux boutons décousus, oubliés sur une étagère, imaginent leur avenir en frissonnant. Jetés à la poubelle, étouffés sous la poussière, avalés par l’aspirateur... ? Mais un monstre à huit pattes vient chercher le plus grand des deux, laissant le petit tout seul…
Les pendules de Dana
Dana collectionne toutes sortes de pendules, horloges, réveils , montres. Elle les ouvre, les démonte, les remonte à sa façon. Avant de les offrir à ceux qu’elle aime, Dana ajoute toujours à l’intérieur quelques pincées de temps : du temps pour être en famille, du temps pour se souvenir, du temps pour s’amuser... Jusqu’au jour où elle découvre peu à peu le rythme de son propre cœur et (…)
Les Petits curieux
Dans le jardin, des animaux jouent aux cartes quand soudain un énorme vacarme retentit de l’autre côté du mur. Tour à tour, ils grimpent sur une échelle afin de tenter de voir ce qui se passe. Mais aucun d’entre eux ne voit la même chose !
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Tatsu Nagata, éminent scientifique japonais du Tokyo Scientific Institute, est un véritable amoureux de la nature. Son souhait le plus cher : partager sa passion et donner envie aux plus petits de découvrir le monde du vivant afin de pouvoir le préserver. Remplis d’humour, de simplicité, de fraîcheur, ses documentaires animaliers, aux éditions du Seuil Jeunesse, sont parfaits pour les enfants (…)
Les sentiments, c’est quoi ?
Parce que penser est un jeu d’enfants, Oscar Brenifier, docteur en philosophie et philosophe praticien, propose aux enfants, dès 7 ans, un questionnement philosophique adapté, abordant les thèmes majeurs de la vie.
Les trois musiciens
Cet album écrit par Véronique Massenot et illustré par Vanessa Hié nous permet de découvrir de manière originale l’œuvre du même nom signée par Pablo Picasso en 1921. Les illustrations de l’album multiplient les clins d’œil à l’œuvre célèbre, dans le traitement des personnages comme dans celui de l’architecture de la ville. Les couleurs tantôt éclatantes, tantôt profondes donnent tout leur (…)
Les vers de terre mangent des cacahuètes
Les vers de terre mangent des cacahuètes, les oiseaux avalent les vers de terre, les chats croquent les oiseaux... Mais personne ne mange les chats ! Un ver de terre, énervé par tant d’injustice, décide un jour, d’engloutir un chat !
C’est alors le chaos total !
Litli soliquiétude
Litli est un petit pantin en quête d’identité qui part à la rencontre des autres, sur fond de paysages islandais, entre solitude et quiétude… Un album publié par les éditions "Où sont les enfants ?" dont le parti pris est d’utiliser des photographies en guise d’illustrations.
Lucio, l’allumeur de réverbères.
New-York, quartier de Little Italy, années 1900. La mère de Lucio est morte, son père est très malade. Lucio a huit sœurs et veut nourrir sa famille, nouvellement immigrée. Alors il cherche un travail, encore et encore, mais personne ne veut employer un si jeune garçon. Un jour, il croise un allumeur de réverbères qui lui propose de le remplacer, le temps d’un voyage en Italie...
Lulu et la Grande Guerre
Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914. Comme tout le monde, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, il règne une atmosphère étrange. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l’église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde champêtre est en train (…)
L’homme invisible
Après « Grand-Père » sur l’horreur des camps de la mort, Gilles Rapaport aborde avec cet album - à réserver en fin de cycle 3 - un sujet délicat : le parcours difficile d’un immigrant face à l’indifférence et à la violence du monde contemporain.
Ma petite fabrique à histoires
Chaque page de ce petit livre de Bruno Gibert est découpée en 4 bandes qui correspondent chacune à une partie de phrase. En tournant les bandes, on crée de nouvelles phrases, souvent surprenantes et amusantes.
Voici un album façon Queneau ou Perec, où chacun pourra, au fil de son inspiration, concocter sa propre histoire et créer sa propre « fabrique à histoires ».
Maïa qui aime les chiffres
Ce que Maïa aime plus que tout, ce sont les chiffres. Alors que fait-elle avec tous ces 2, ces 3, ces dizaines et ces milliers ? Elle compte. Elle compte, tout et tout le temps ! Les grains de riz dans son assiette, les boutons sur les manteaux des passants, les graines de coquelicots, les briques d’un donjon, les feuilles, les pierres, les arbres…
Maternelle : Les albums de Zatou pour travailler sur les émotions
Un pack complet pour explorer 4 émotions (joie, colère, tristesse, peur) à travers une expérimentation concrète engageant à la fois la dimension corporelle, intellectuelle et émotionnelle.
Maudite soit la guerre
Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille, dans chacun des deux camps. Une histoire directement inspirée du monument aux morts du village de (…)
Merci le vent !
Sept petites formes découpées et colorées sont soufflées par le vent. Tour à tour, des animaux cherchent à se les approprier : une poule, un poisson, un oiseau, un escargot puis une grenouille viennent les réclamer… Mais à qui appartiennent-elles ? Et si le vent intervenait pour les mettre d’accord ?
Merci maitresse !
Avec "Merci maîtresse !" (un blog et un livre), on se retrouve en classe. Pas pour écouter le prof parler. Mais en train d’observer les enfants, leurs peines , leurs joies, leurs efforts, leurs réussites. Tout simplement, en douceur, "Merci maitresse !" ramène à l’essence et la noblesse du métier d’enseignant : élever des petits d’hommes.
Mes 10 premiers tableaux
Un bel album de Marie Sellier aux éditions Nathan qui permet de faire découvrir de façon ludique 10 tableaux incontournables.
Une première approche de la peinture et de l’art, accompagnée de mots ludiques, de devinettes.
Minutes d’été
Voici pour clore l’année de nos Coups de coeur un recueil de poésies d’actualité : « Minutes d’été ». François David y joue avec les mots pour réveiller en nous des images et des sensations d’été. ,
Miroir
Une petite fille se regarde dans un miroir et s’observe : elle grimace, danse, se sourit. Au fil des pages, le reflet du miroir ne correspond plus aux mouvements de la fillette qui se fâche et finit par le briser...
Mô et le maître du temps
L’album de Marie Sellier nous conte l’ histoire de Mô, une petite chinoise qui trouve le temps bien long et ne comprend pas pourquoi les adultes sont toujours pressés, débordés et trop affairés pour s’occuper d’elle. Pour trouver réponse à sa question, elle entreprend un long voyage à la recherche du Maître du temps.
Moi, Ming
« J’aurais pu naître… reine d’Angleterre, riche émir, taureau, général en chef, empereur du monde. » Mais voilà, Ming n’est que Ming et personne d’autre. Et chaque jour, son bonheur est de serrer la main de Nam, sa petite fille. Un album de Clotilde Bernos illustré par Nathalie Novi, splendide, drôle et émouvant, exploitable tout au long des cycles 2 et 3.
Mon chat le plus bête du monde
Cet album, édité par Seuil Jeunesse en 2004, met en scène les tribulations d’un chat vraiment pas comme les autres. Son auteur et illustrateur, Gilles Bachelet, y fait le portrait de son chat, un drôle de félin qu’il dit être le plus bête du monde.
Mon chien est raciste
Comment le comportement d’un petit chien permet d’aborder d’une manière originale le problème du racisme...
Mon papa est le plus fort
Une couverture en forme de paquet de pâtes avec le poids et la date de péremption, un texte écrit avec des pâtes à potage en forme de lettres.
Cet album de Stéphane Girel, adapté aux enfants à partir de 4/5 ans, raconte l’histoire d’un petit garçon qui admire son papa, homme-orchestre dans la maison, aussi à l’aise avec le ménage qu’avec le bricolage… un peu moins avec les pâtes qui collent (…)
Mon petit doigt m’a dit
Doigts rouges et Pouce jaune cherchent leur moitié. Ils partent à sa recherche et multiplient les rencontres avec de nombreux animaux : Éléphant, Girafe, Chouette, Perroquet, ... Vont-ils enfin se retrouver ? Quel animal vont-ils former en se serrant la main ?
Monsieur Bleu
Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Pour Monsieur Bleu, le bleu est la plus belle de toutes les couleurs. Alors ce qu’il préfère, c’est naviguer en mer, car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu. Ce matin-là, il emmène son ami Monsieur Noir en excursion sur l’océan. Mais tout ne va pas rester bleu bien longtemps…
Musette souricette
Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souris quitte son grenier et part à la recherche d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, chaque animal rencontré lui donne l’occasion de découvrir l’univers d’un peintre célèbre : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandisky, Morrisseau, Klee, Miro, Klimt, Picasso, Seurat, Arcimboldo, Warhol. Un album de Stéphane Millerou, illustré par (…)
Nabil
Voyager par le dessin, c’est ce que propose cet album somptueux de Gabrielle Vincent, créatrice de la collection « Ernest et Célestine », publié de manière posthume. Un petit bijou artistique avec plus de 130 dessins, tous réalisés en nuances de gris.
Nian le terrible
Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour...
On nous a coupé les ailes
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance quand il rêvait de devenir aviateur. Parallèlement, il écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien. Il parle des combats aériens, de sa passion pour l’aviation qui l’aide à tenir le coup… Pour échapper à la mort, le jeune soldat s’enterre et construit des (…)
Otto, autobiographie d’un ours en peluche.
Qui ne connaît pas Otto, cet ouvrage de Tomi Ungerer édité en 1999, un album indiqué comme « classique » dans la liste de référence 2013 pour le cycle 3 ? Sa place dans notre rubrique se justifie par le fait qu’il demeure une entrée idéale pour aborder - à tous les niveaux de classe du cycle 3 - le thème délicat de la Shoah, mais aussi le 2ème conflit mondial et la société américaine de la (…)
Où est mon chapeau ?
Où l’on découvre dans la grande page un singulier petit animal à moustaches et au museau pointu. Sur sa tête se balance un chapeau noir auquel il tient énormément. Voilà qu’un matin, le précieux couvre-chef s’envole. A travers champs, villes, forêts, jungles et océans, notre hérisson se met à sa recherche et interroge tous les animaux qu’il rencontre. Où est donc ce satané chapeau ? (…)
Ours qui lit
"Ours qui lit" est une fable croustillante dans laquelle un ours énumère ses rencontres sur fond de ritournelle répétitive. Cet album, destiné aux enfants de 4 à 7 ans, raconté par Eric Pintus et mis en images par Martine Bourre, se dévore aussi goulûment que les différentes proies du protagoniste tant le texte est vivant et humoristique et les illustrations délicates, toutes de collages de (…)
Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?
Rudi assiste avec ses parents au succès du parti nazi aux élections de 1933. Son père a voté Hitler, mais pas sa mère. Face à l’escalade qui conduit très vite à la dictature, à la guerre et aux crimes les plus monstrueux, le jeune garçon ne comprend pas. Que va devenir Mariele, sa petite sœur un peu différente ? Pourquoi son père a-t-il choisi ce bulletin de vote ? Où cette violence (…)
Pénélope au Louvre
Cet album animé grand format d’Anne Gutman nous entraine dans une visite du Louvre en compagnie de Pénélope, le petit koala bleu. Une entrée ludique dans le monde de l’art et des grands musées...
Poèmes de terre
Quand il s’agit de jouer avec les mots, Olivier Douzou est un expert. Il s’amuse dans ce recueil à faire de la poésie un art ludique et comique. C’est sous terre qu’il nous entraîne, au pays des lombrics où le ver(s) est roi.
Pourquoi la girafe a-t-elle un cou si long ?
Pourquoi la girafe a-t-elle un cou si long ? Pour attraper les feuilles en haut des cimes ? Pour croquer la lune ? Pour enfiler plusieurs écharpes à la fois ? La réponse à découvrir en fin de cet album, destiné aux enfants dès 3 ans !
Prince de la rue
Cet album de Dominique Mwankumi nous plonge dans le quotidien de la vie d’un enfant à Kinshasa au Congo. Abandonné par ses parents, livré à lui-même, le jeune congolais subsiste avec son ami du même âge en vendant sur les marchés des « jouets » qu’ils fabriquent de leurs mains avec des objets de récupération. La découverte de la musique pour laquelle il possède un véritable talent (…)
Que caches-tu dans ton dos ?
Le concept de l’album de Léna Sjöberg est simple : chaque page présente un personnage de face, une dame, un marin, un magicien, un robot, un scarabée, une pieuvre… avec les mains derrière le dos. Le lecteur peut imaginer ce que chacun dissimule et en tournant la page, découvrir l’objet mystérieux.
Quel cafouillage !
Un grand-père tente de raconter l’histoire du Petit chaperon rouge à sa petite fille. Mais au fur et à mesure, tout s’embrouille. Est-il certain de bien s’en souvenir ? Quand Gianni Rodari reprend le conte du Petit chaperon rouge, les surprises apparaissent à chaque page... et le Petit chaperon rouge en voit de toutes les couleurs !
Salut les p’tits amis
Apprendre à compter avec les lois de la solidarité c’est le principe du dernier livre de Rue du Monde. Hollin Kurman et Barroux racontent le parcours de deux enfants exilés et de leur maman. Pas de discours moralisateur mais des rencontres, une vie d’enfant qui prend forme. Un bateau, deux mains, trois repas partagés, quatre lités et 10 petits footballeurs... A partir de 3 ans. (Source : le (…)
Sans papiers
Une petite fille dont le père est sans papiers, raconte son quotidien, son attachement à la France. Jusqu’au jour où des policiers viennent la chercher à la sortie de l’école pour la reconduire hors des frontières. Une fiction pour évoquer des faits qui ont choqué au pays des Droits de l’homme, au pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité... mais une situation d’actualité bien (…)
Si j’étais un livre
Qui n’a pas utilisé cette entrée en poésie, qui n’a pas joué à ce jeu du « Si j’étais... » ? Il était donc inévitable qu’un auteur se pose un jour la question à propos du livre. C’est ce véritable exercice de style que propose Jorge Letria pour aborder avec humour les sentiments qui unissent le lecteur au livre.
Silence, la violence !
Quand deux oiseaux veulent manger le même ver de terre, quand un chat cherche le gruyère qu’on lui a volé, quand une taupe ne supporte plus le tapage de ses voisins les ouistitis, quelles solutions adopter ? "Silence la violence", ce sont six petites fables pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre les conflits sans violence.
Sur le bout des doigts
Un enfant, bravant les eaux glacées, descend les gorges d’un cours d’eau, les sens en éveil. Avec l’aide de son père et de son chien, il apprend à dominer son appréhension. Puis, c’est le trajet en voiture jusqu’à la ville où une petite sœur vient de naître. Deux émotions submergent l’enfant : la naissance de celle pour qui il se sent déjà le grand frère et cette « renaissance » que représente (…)
Sylvestre s’en va-t-en guerre
La Grande Guerre vue de manière originale par... un pigeon ! Sylvestre, pigeon voyageur à la retraite est, comme les hommes, comme les chevaux, réquisitionné pour servir la France. Une vision de la guerre accessible au jeune lecteur dès la fin du cycle 2, mais assez précise pour permettre aux élèves du cycle 3 d’apprendre et de mieux comprendre ce qu’ont vécu les hommes.
Tête-à-tête, 15 petites histoires pas comme les autres
Dans la lignée des Fables de la Fontaine, voici quinze petits dialogues animaliers écrits par Geert De Kockere avec humour et fantaisie. Chacun d’entre eux est un petit débat de couleur philosophique, qui aborde des questions essentielles telles la mort, l’amitié, l’amour, l’intelligence, la beauté, la différence, la vanité...
Timide
Mon personnage est très léger et peut facilement se froisser. Si on lui pose des questions, il essaiera de se faire le plus petit possible pour s’effacer dans le papier parce qu’il a peur de parler. Il est timide, il n’a pas beaucoup confiance en lui, et beaucoup de trémolos dans sa voix. Dans ce livre, on ne l’entendra pas, mais on lira ses phrases et ses dessins qui, peut-être, vous parleront...
Tout allait bien ...
C’est une histoire de boutons : un petit monde de boutons rouges où « tout va bien » jusqu’au jour où… un bouton bleu apparaît, différent, et se trouve soumis au regard des autres, à la méfiance du groupe, et mis à l’écart malgré ses apparentes bonnes intentions... Comment les boutons rouges vont-ils réagir ? Que va faire le bouton bleu ?
Trois petits riens
Trois petits riens partent faire le tour du monde. Ils croisent le chemin de Louise, une petite fille inconsolable, parce qu’elle a perdu son doudou. Nos 3 héros vont alors se mettre en quête du trésor, faire des rencontres insolites - le Père Noël par exemple - et vivre d’amusantes péripéties. Trois petits riens de rien du tout qui vont finalement compter beaucoup et ramener le bonheur dans (…)
Tu fais quoi ? : un pop-up pour les petits
La découverte du pop-up dès 3 ans ! Dans notre coup de cœur littéraire sur l’album « la couleur des émotions », dans cette même rubrique, nous avons présenté un document sur la fabrication du pop-up en GS... Cet album permettra de faire découvrir aux élèves, dès la petite section, un livre animé sur un univers passionnant : les oiseaux.
Un jour, un ami
Cet album de Chiara Carrer, aux éditions La joie de lire, nous emmène à la rencontre d’une grande maison et de ses habitants. Chacun a son histoire : Irène surprise par la nuit, Gretel qui cherche Hansel, Hugo le collectionneur, Violette la curieuse, Jean qui pleure sans cesse…
A savourer à partir de 6 ans
Un mouchoir de ciel bleu
Jo Hoestlandt et l’illustratrice Nathalie Novi déjà plusieurs fois citée dans notre rubrique proposent un magnifique album chargé de sens et de poésie... Un petit bout de ciel bleu tombe sur la terre. Quand un passant le prend pour "un petit mouchoir bleu qui a perdu son chagrin", le petit bout de ciel bleu comprend qu’il est sur terre pour consoler des chagrins et que la tâche est énorme !
Un petit souci
Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête, un nuage qui va le suivre partout. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n’y fait. Jusqu’à ce que...
Un rêve sans faim
Comment aborder au cycle 3 la terrible question de la faim dans le monde ? Dans "Un rêve sans faim", les auteurs ont choisi la poésie. Cela donne un texte poignant, ni larmoyant ni impudique, avec ses parts d’espérance.
Une amitié monstre
Les monstres Grogredin et Têtencoin sont voisins. Ils se détestent et se mènent une féroce bataille pour avoir... le plus beau jardin ! Mais voilà, les plantes prennent le dessus et menacent toute la terre. Les voisins sont condamnés à s’allier pour sauver leur planète.
Une cité
Au commencement était une montagne, encore agitée des soubresauts de la création. Puis des hommes s’y sont installés, cueillant et chassant pour se nourrir. Ils ont construit des maisons, cultivé des champs. Ensuite, les premiers conflits sont arrivés, les premiers rois ont construit des châteaux, des temples. Et puis encore la guerre, les incendies, et la construction de villes, de routes et (…)
Une dispute et autres embrouilles
Se disputer, c’est parfois très gai ! Surtout quand on prononce des mots rigolos et qu’on se prend pour un légume ! L’éditeur PetitPOL a rassemblé dans un volume cinq nouvelles pour enfants signées Valérie Mréjen, vidéaste, écrivain et photographe.
Une histoire et Oli : les poscasts de France Inter
Découvrez les épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou….
Et depuis le mois de novembre, Oli est devenu une série de livres.
Une histoire sans début ni fin
Mais où s’arrête la mer ? Comment faire pour en voir le bout ? Une petite fourmi essaie de répondre à cette question, mais même perchée au sommet d’un cocotier ou hissée sur le dos d’un éléphant, elle ne peut distinguer autre chose que les flots bleus. Un poisson lui apporte alors sa réponse…
Va-t-en-guerre
Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à la guerre et entretenait une armée de soldats et d’ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Seul problème : il n’avait pas d’ennemis ! Après avoir provoqué en vain le seigneur le plus proche, puis payé des brigands pour l’attaquer, il eut enfin l’idée de génie : se déclarer la guerre à lui-même !
Vasya Kandinsky était un petit garçon bien...
Vasya Kandinsky était un petit garçon bien sage. Mais lorsque, pour la première fois, il ouvrit un coffret de peinture et commença à en mélanger les rouges, les jaunes et les bleus, il entendit un son étrange : le tourbillon des couleurs vibrait comme un orchestre s’accordant pour une symphonie !
Vert secret
Deux enfants tentent de retrouver le cadeau secret qu’un comte aurait caché dans le jardin de son château pour sa promise. En suivant le regard des statues disséminées un peu partout dans le parc, ils vont percer le mystère… Après l’architecture et le style Le Corbusier dans Jeu de piste à Volubilis - album présenté dans notre chronique -, Vert secret de Max Ducos entraîne le jeune lecteur de (…)
Ydriane
Ydriane n’arrive pas à s’accepter. Elle a horreur de son prénom : trop étrange ! Partout où elle passe, elle a le sentiment d’être remarquée. Elle se trouve trop grande. Et comme son œil droit ne verra jamais, elle le cache avec une mèche de cheveux. La vie des autres doit être bien plus agréable...
Youpi ! Oups ! Beurk !
Comment découvrir et apprivoiser nos émotions : amour, peur, joie, colère, douleur, surprise, dégoût, tristesse, jalousie… Le documentaire de Muriel Zücher n’est pas comme les autres : il explique tout sur les émotions - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... mais de manière ludique, interactive.
Z’animaux bizArt
L’album d’Yves Dauteuille et Eric Battut entraîne les enfants dans l’histoire de l’art de la préhistoire au XXème siècle. Il permet de travailler la lecture d’œuvres de genres variés et de découvrir également différentes techniques (peinture à l’huile, gouache, mosaïque, peinture rupestre, gravure...). De Bruegel au Douanier Rousseau, d’Odilon Redon à Delacroix, de la grotte de Lascaux aux (…)