Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’élève >

Sommaire

Suite à l’animation pédagogique sur la mémorisation active animée par Véronique Heinrich le 23 novembre 2017, l'inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim propose de télécharger les documents présentés : - le diaporama de l’animation en pdf - les explications relatives aux différentes diapos - un modèle de fiche de mémorisation vierge - un exemple de fiche de mémorisation complété - un document parcours "je vais apprendre, je sais" - la démarche pour mettre en place la mémorisation en classe

La mémorisation active

Comment améliorer la mémorisation en classe ? Véronique Heinrich, enseignante spécialisée, publie des fiches claires sur le déroulement des séquences après un rappel sur le fonctionnement des mémoires. Pour elle lire et relire une leçon est peu efficace. "Il faut que le cerveau soit actif". Elle invite à se poser des questions, à reformuler à oraliser.

Suite à l’animation pédagogique sur la mémorisation active animée par Véronique Heinrich le 23 novembre 2017, l’inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim propose de télécharger les documents présentés :

  • le diaporama de l’animation en pdf
  • les explications relatives aux différentes diapos
  • un modèle de fiche de mémorisation vierge
  • un exemple de fiche de mémorisation complété
  • un document parcours "je vais apprendre, je sais"
  • la démarche pour mettre en place la mémorisation en classe
Mise à jour : 22 janvier 2018