Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Les trois musiciens

Cet album écrit par Véronique Massenot et illustré par Vanessa Hié nous permet de découvrir de manière originale l’œuvre du même nom signée par Pablo Picasso en 1921. Les illustrations de l’album multiplient les clins d’œil à l’œuvre célèbre, dans le traitement des personnages comme dans celui de l’architecture de la ville. Les couleurs tantôt éclatantes, tantôt profondes donnent tout leur relief à l’histoire.

Au royaume de Mirador, peu ont vu la bête de chair et d’os, mais tous tremblent en entendant son nom : Gueule de Feu ! Le roi Minus entretient cette terreur du monstre avec ardeur pour garder son peuple sous sa coupe. Pourtant, plutôt que de faire le guet nuit et jour, bien des gens du royaume auraient aimé, parfois, penser à autre chose… Or, justement, voilà qu’un beau matin trois musiciens, les fameux Arlequin, Pierrot et Capucin de la comédie italienne, passent les portes de la ville. Ils proposent aux gens de les distraire et de les faire danser. Devant les réticences des habitants à oublier ce qui les empêche d’avoir une existence normale, les musiciens décident alors de faire un spectacle qui leur montrera comment apprivoiser la bête. Enchantés, les gens recommencent à vivre ensemble et on n’entendra même plus parler du monstre, malgré un dernier stratagème du roi Minus avec un innocent taureau et un pot de peinture rouge. Le peuple ne veut plus avoir peur !

Cette histoire à recommander à partir de 7 ans permettra de réfléchir à l’impact que peut avoir une rumeur, d’aborder la menace du dictateur suivie d’une belle histoire très morale de libération. Les peintures de Vanessa Hié illustrent le récit avec fougue, forment un très intéressant travail de couleurs et évoquent les premiers styles de Picasso.
En fin d’ouvrage, une reproduction du tableau de Picasso : "Trois musiciens" peint en 1921 est proposée avec quelques indications sur le tableau, sa composition et son inspiration, mais aussi sur l’art de Picasso et sur son œuvre.

Vous trouverez en document joint un extrait du cahier du CRDP de Montpellier destiné à l’exploitation de l’album en lien étroit avec l’œuvre de Picasso.

Exploitation pédagogique proposée par le CRDP de Montpellier format PDF - 70.8 ko

Les trois musiciens, Véronique Massenot, éditions L’élan vert (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017