Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Parce qu'il est difficile de mettre des mots sur ses émotions, ses sentiments, surtout au cycle 1, l'auteure nous propose d'attribuer une couleur à chaque émotion en associant différents éléments qui justifient ce choix : la joie par le jaune avec le soleil, l'abeille... la tristesse par le bleu avec la pluie, les larmes... Cet album très sensible, poétique, pourra être un excellent support pour évoquer le domaine des émotions avec les jeunes enfants, les aider à les connaître, les exprimer pour mieux les comprendre en jouant avec les couleurs de l'album. Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une animation en pop-up qui présente un univers magnifique, surprenant, déclencheur de langage. La découverte du pop-up pourra permettre d'aborder cette technique en cycle 1. C'est ce que propose le spectacle « Princesse de papier » choisi par la Communauté de Communes du Val de l'Aisne pour toutes les classes de cycle 1 du secteur. Le dossier pédagogique d'accompagnement présente une séquence en GS sur la fabrication d'album animé (académie de Grenoble). Au delà de l'aspect technologique de la fabrication, on imagine le potentiel de cet outil en ce qui concerne l'imaginaire et le langage. L'album d'Anna Llenas pourrait être le déclencheur ou le fil conducteur du projet de danse en cycle 1 proposé par la circonscription sur le même thème en mai 2017. La couleur des émotions, Anna Llenas, éditions Quatre fleuves, 2014, 26 euros.

La couleur des émotions

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.
Un magnifique album en pop-up, tout en couleurs !

Parce qu’il est difficile de mettre des mots sur ses émotions, ses sentiments, surtout au cycle 1, l’auteure nous propose d’attribuer une couleur à chaque émotion en associant différents éléments qui justifient ce choix : la joie par le jaune avec le soleil, l’abeille... la tristesse par le bleu avec la pluie, les larmes...

Cet album très sensible, poétique, pourra être un excellent support pour évoquer le domaine des émotions avec les jeunes enfants, les aider à les connaître, les exprimer pour mieux les comprendre en jouant avec les couleurs de l’album.

Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une animation en pop-up qui présente un univers magnifique, surprenant, déclencheur de langage.

La découverte du pop-up pourra permettre d’aborder cette technique en cycle 1. C’est ce que propose le spectacle « Princesse de papier » choisi par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne pour toutes les classes de cycle 1 du secteur.

Le dossier pédagogique d’accompagnement présente une séquence en GS sur la fabrication d’album animé (académie de Grenoble).
Au delà de l’aspect technologique de la fabrication, on imagine le potentiel de cet outil en ce qui concerne l’imaginaire et le langage.

L’album d’Anna Llenas pourrait être le déclencheur ou le fil conducteur du projet de danse en cycle 1 proposé par la circonscription sur le même thème en mai 2017.

La couleur des émotions, Anna Llenas, éditions Quatre fleuves, 2014, 26 euros.

Mise à jour : 31 mars 2017