Au XIXe siècle, le narrateur, un savant anglais découvre une dent, de taille impressionnante, une dent de géant couverte de gravures étranges. Après plusieurs années de recherche, il monte une expédition pour retrouver cette civilisation inconnue de géants en Birmanie, dans la jungle. Pendant des mois, il vit auprès de ces êtres formidablement accueillants, découvre leurs rites, apprécie leur délicatesse. De retour en Europe, il devient célèbre en révélant leur existence et, malheureusement, certaines richesses dont ils disposent. Une autre expédition le ramène sur place mais il découvre que ses amis les Géants ont été tués. Se sentant bien entendu coupable de ce massacre, il abandonne la science pour devenir un simple marin. Recommandé en fin de cycle 3, cet album, carnet de voyage illustré du narrateur, n'est pas d'un accès facile au niveau lexical, mais avec un étayage adapté de l'enseignant, le vocabulaire est une richesse à exploiter pour découvrir l'aspect fabuleux du récit, notamment la description d'une civilisation extraordinaire. Les dessins colorés à l'aquarelle sont une invitation au voyage. Toujours réalisés avec un angle de vision panoramique, ils sont détaillés de manière à contribuer à la construction du récit et à aider à la compréhension. Le lien philosophique à établir sur la découverte et le respect de civilisations différentes est évident ainsi que la mise en réseau en histoire sur le sort de la civilisation amérindienne, par exemple. Petite anecdote locale, la dent de géant se trouve dans notre circonscription ! Réalisée dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (classe à PAC), cette œuvre est visible à l'école de Vasseny... Vous trouverez en pièces jointes un document d'aide à l'exploitation pédagogique de l'ouvrage réalisé par l'inspection académique de la Haute-Saône et un dossier proposé par un enseignant. Le carnet de voyage imaginaire, démarche artistique dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, c'est ce que propose aux enseignants de cycles 2 et 3 l'ouvrage du SCEREN – CRDP Poitou Charentes « Arts visuels & voyages, civilisations imaginaires » Yves le Gall. Nous vous invitons à découvrir un extrait de l'ouvrage proposé sur le site du CNDP : [Voyages, civilisations imaginaires->http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87873/87873-22045-28038/files/87873-22045-28038.pdf] Les derniers géants, François PLACE, Casterman

Les derniers géants

Ce classique de la littérature de jeunesse, écrit et illustré par François Place en 1992, a été primé à de nombreuses reprises. Récit d’aventures lointaines, exploration de pays imaginaires, par les textes et les illustrations, il est surtout une aventure humaine par la rencontre avec une civilisation différente.
Il a été complété par un recueil de contes, atlas de pays imaginaires ayant chacun pour carte géographique la forme d’une lettre de l’alphabet, lieux d’autres aventures toutes aussi humainement enrichissantes : découverte de pays, de peuples, de lieux étranges. Cet ouvrage en trois volumes est , depuis 2002, progressivement réédité en 26 albums plus adaptés au lecteur de cycle 3.

Recommandé en fin de cycle 3, cet album, carnet de voyage illustré du narrateur, n’est pas d’un accès facile au niveau lexical, mais avec un étayage adapté de l’enseignant, le vocabulaire est une richesse à exploiter pour découvrir l’aspect fabuleux du récit, notamment la description d’une civilisation extraordinaire.
Les dessins colorés à l’aquarelle sont une invitation au voyage. Toujours réalisés avec un angle de vision panoramique, ils sont détaillés de manière à contribuer à la construction du récit et à aider à la compréhension.

Petite anecdote locale, la dent de géant se trouve dans notre circonscription ! Réalisée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (classe à PAC), cette œuvre est visible à l’école de Vasseny...

Vous trouverez en pièces jointes un document d’aide à l’exploitation pédagogique de l’ouvrage réalisé par l’inspection académique de la Haute-Saône et un dossier proposé par un enseignant.

format PDF - 159.8 kio
format PDF - 534.3 kio

Le carnet de voyage imaginaire, démarche artistique dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, c’est ce que propose aux enseignants de cycles 2 et 3 l’ouvrage du SCEREN – CRDP Poitou Charentes « Arts visuels & voyages, civilisations imaginaires » Yves le Gall.
Nous vous invitons à découvrir un extrait de l’ouvrage proposé sur le site du CNDP :

Voyages, civilisations imaginaires

Les derniers géants, François PLACE, Casterman