Cycles 2 et 3 : outils de la langue
Apprentissage de la lecture et guide de l’orthographe
Le ministère publie deux documents relatifs à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui intéresseront en premier lieu les enseignants du cycle 2 et un guide pratique de l’orthographe rectifiée qui concerne chacun d’entre nous.
Conjuguer en écrivant
Pratiquer la conjugaison "horizontale", c’est ce que propose François Kleczewski, professeur des écoles. Avec comme principe de placer l’élève dans une situation d’écrit qui lui pose problème.
Enseigner l’orthographe
Hatier a réuni plusieurs spécialistes reconnus pour produire un véritable vade mecum de l’enseignement de l’orthographe présentant tour à tour les principes devant fonder cet enseignement, les savoirs actualisés et des propositions d’activités en classe.
Et si on expliquait à nos élèves pourquoi notre langue est si compliquée à écrire ?
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, enseignants, proposent d’aborder de façon humoristique la complexité de l’écriture de la langue française, à travers un spectacle et un livre.
Etude de langue : des progressions du CP au CM2
L’IA de Charente-Maritime, en s’appuyant sur les repères des programmes de 2008, a mis en ligne des progressions élargies du CP au CM2 pour chaque composante de l’étude de la langue. Des documents qui complètent avec une grande clarté les documents déjà publiés sur ce site.
L’étude de la langue au cycle 3
Comment structurer cet enseignement sur les 3 années du cycle ? Quelles articulations avec les autres domaines d’enseignement ? Comment motiver les élèves ? Quels outils construire ?... Des éléments de réponse issus des 4 animations pédagogiques menées sur Soissons 2.
Le dictionnaire des écoliers
Rédigé par les élèves de 1305 écoles, le dictionnaire des écoliers propose 17.000 définitions de mots accompagnées d’exemples, d’illustrations, de jeux, de poèmes... Un outil à vite découvrir et à utiliser sans modération de la GS au CM2.
Les mots de liaison
A l’oral comme à l’écrit, la construction du sens nécessite très souvent d’établir des relations entre des informations. La maîtrise de ces relations est complexe : elle nécessite de la part de l’élève une bonne connaissance des mots de liaison - les connecteurs -, qu’ils soient logiques, temporels ou spatiaux.
Les référents mobiles
Comment permettre aux élèves d’avoir rapidement à disposition le vocabulaire nécessaire pour les séances de productions d’écrits, d’étude de la langue ? Le blog "Maitresse Aurel" propose de remplacer les murs de mots par des référents mobiles.
Quelle orthographe à l’école ?
Les programmes de l’école et du collège font de l’orthographe simplifiée la norme pour l’enseignement à partir de 2016. Mais quelles sont ces "simplifications" ? Un mini guide les présente. A noter qu’elles n’ont rien nouveau puisqu’elles datent de... 1990.