Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les programmes pour les cycles 2, 3 et 4 intègrent désormais « les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990. » Pourquoi changer l'orthographe ? Qui peut y gagner ? Dans un [{{entretien}}->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/05022016Article635902536168093843.aspx] publié par le Café pédagogique, Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, prend parti pour l'évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées. Pour découvrir les dix principales simplifications orthographiques recommandées : {{Article publié le 8 février 2016.}}

Quelle orthographe à l’école ?

Les programmes de l’école et du collège font de l’orthographe simplifiée la norme pour l’enseignement à partir de 2016. Mais quelles sont ces "simplifications" ? Un mini guide les présente. A noter qu’elles n’ont rien nouveau puisqu’elles datent de... 1990.

Les programmes pour les cycles 2, 3 et 4 intègrent désormais « les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990. »

Pourquoi changer l’orthographe ? Qui peut y gagner ? Dans un entretien publié par le Café pédagogique, Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français, prend parti pour l’évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées.

Pour découvrir les dix principales simplifications orthographiques recommandées :

Guide de la nouvelle orthographe format PDF - 163.4 ko

Article publié le 8 février 2016.

Mise à jour : 31 janvier 2018