L’étude de la langue au cycle 3

Comment structurer cet enseignement sur les 3 années du cycle ? Quelles articulations avec les autres domaines d’enseignement ? Comment motiver les élèves ? Quels outils construire ?... Des éléments de réponse issus des 4 animations pédagogiques menées sur Soissons 2.

Trois documents sont mis en ligne :

1) Un diaporama présentant les enjeux de l’étude de la langue au cycle 3 :

Etude de la langue : les enjeux format PowerPoint - 382 ko

2) Un outil pour aider à la structuration de cet enseignement sur les 3 années et pour organiser le classeur-outil de l’élève :

Etude de la langue : structuration des traces format PDF - 16.6 ko

3) Une synthèse des questions/réponses abordées lors des animations pédagogiques :

Etude de la langue : questions/réponses format PDF - 64.7 ko

Article publié le 1er février 2010.

Mise à jour : 31 janvier 2018