Avec humour, l'auteur nous raconte comment, quand la survie est en jeu, la solidarité peut s'installer très vite, même entre proie et prédateur. Il faut trouver une solution, s'organiser, ne pas bouger, faire contrepoids, chasser les intrus, discuter ensemble ... bref, coopérer ! Les illustrations réalisées en collage et en peinture rendent encore plus dynamique le récit de cette aventure. Aborder la technologie à partir d'un album est une piste tout à fait envisageable dès l'école maternelle. Des pistes d'exploitation sont proposées sur les sites suivants : - Un dossier d'accompagnement de l'album utilisable de la MS au CE1 (réalisé par le groupe sciences de la circonscription d'Ambérieu en Bugey) qui propose un travail de découverte du monde des objets et de compréhension en littérature à travers 8 expériences (soupeser, comparer, réaliser des équilibres, utiliser une balance à plateaux, chercher le point de bascule, etc... ) : [Exploiter l'album Bascule en technologie->http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/amberieu/pedagogie/sciences/bascule.pdf] - Une proposition de parcours pour conjuguer maîtrise de la langue et démarche d'investigation : [Autres pistes d'exploitation de l'album Bascule->http://circ36-la-chatre.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/circ36-la-chatre/IMG/pdf/Bascule-AGIEM.pdf] {Bascule}, Yuichi Kimura, éditions Didier Jeunesse (2005)

Bascule

Coopérer est une chose parfois difficile. Cela peut naître d’une situation délicate où deux protagonistes sont en grande difficulté. L’album Bascule de Yuichi Kimura, chez Didier Jeunesse, raconte la poursuite d’un lapin par un renard, course qui se termine sur un pont en équilibre au dessus des eaux tourmentées d’une rivière. Comment faire pour ne pas basculer ?

Avec humour, l’auteur nous raconte comment, quand la survie est en jeu, la solidarité peut s’installer très vite, même entre proie et prédateur. Il faut trouver une solution, s’organiser, ne pas bouger, faire contrepoids, chasser les intrus, discuter ensemble ... bref, coopérer !

Aborder la technologie à partir d’un album est une piste tout à fait envisageable dès l’école maternelle. Des pistes d’exploitation sont proposées sur les sites suivants :

• Un dossier d’accompagnement de l’album utilisable de la MS au CE1 (réalisé par le groupe sciences de la circonscription d’Ambérieu en Bugey) qui propose un travail de découverte du monde des objets et de compréhension en littérature à travers 8 expériences (soupeser, comparer, réaliser des équilibres, utiliser une balance à plateaux, chercher le point de bascule, etc... ) :

Exploiter l’album Bascule en technologie

• Une proposition de parcours pour conjuguer maîtrise de la langue et démarche d’investigation :

Autres pistes d’exploitation de l’album Bascule

Bascule, Yuichi Kimura, éditions Didier Jeunesse (2005)

Mise à jour : 31 mars 2017