Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’évaluation >

Les ceintures de compétences

Permettre à l’élève de mieux s’approprier les attentes du maître et les critères de réussite : c’est l’objet des ceintures de compétences, un outil motivant et efficace. Le site "Charivari à l’école" propose 9 bonnes raisons de les utiliser.

L’article publié sur le site Charivari à l’école :

« Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire... en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était "ceinture verte" de géométrie, tel autre "ceinture bleue" en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d’évaluation, motivant et efficace ?... »

Article publié le 20 avril 2016.

Mise à jour : 24 janvier 2018