Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques).
"Maths en vie" annonce un réseau social sur la résolution de problèmes
"Il s’agit d’une nouvelle brique de M@ths en-vie pour dynamiser l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école primaire et au collège", écrit C. Gilger.
Problèmes "pour chercher" au cycle 3
De juin 2012 à juillet 2014, nous avons publié 21 articles de la rubrique intitulée : travailler par compétences en mathématiques. Nous vous proposons de retrouver plus facilement tous les problèmes proposés.
Travailler par compétences en mathématiques (01)
Comment développe-t-on des compétences en mathématiques ? Comment les évalue-t-on ? C’est à ces questions qu’un groupe d’enseignants de cycle 3 et de professeurs de mathématiques du collège de Vic/Aisne a essayé de répondre. Pour prolonger et enrichir leur réflexion, nous vous proposons de vous y associer à partir de situations-problèmes communes.
Travailler par compétences en mathématiques (02)
Le projet de mutualisation présenté en juin se poursuit avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Les fourmis », et d’autre part, une nouvelle situation-problème « Sur la route ».
Travailler par compétences en mathématiques (03)
Troisième étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sur la route », et d’autre part, une nouvelle situation-problème : « A bicyclette ».
Travailler par compétences en mathématiques (04)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « A bicyclette », et d’autre part, une nouvelle situation : « Pyramide de cubes ».
Travailler par compétences en mathématiques (05)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».
Travailler par compétences en mathématiques (06)
Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...
Travailler par compétences en mathématiques (07)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Quatre rectangles pour un carré » et d’autre part, une nouvelle situation : « Panne d’électricité ». Un problème pour sortir des grands classiques sur les calculs de durée...
Travailler par compétences en mathématiques (08)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.
Travailler par compétences en mathématiques (09)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Trajet à pied » et d’autre part, une nouvelle situation à proposer aux élèves : « Pavage de rectangles ».
Travailler par compétences en mathématiques (10)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pavage de rectangles » et d’autre part, une nouvelle situation : « Que de roues ! ». Un problème facilement accessible dès la première année du cycle 3 qui demande de faire des essais, nos élèves ne maîtrisant pas encore la résolution d’une équation à deux inconnues !
Travailler par compétences en mathématiques (11)
Dernière étape du projet de mutualisation, pour l’année scolaire 2012-2013, avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Que de roues » et d’autre part, une nouvelle situation : « Carrés de couleurs ».
Travailler par compétences en mathématiques (12)
Pour clore l’année scolaire, la fiche d’analyse accompagnant le problème : « Carrés de couleurs »...
Travailler par compétences en mathématiques (13)
Première étape de cette année scolaire pour notre projet de mutualisation, avec une nouvelle situation : « Transvasons ! ». Toutes les trois semaines environ, un problème complexe sera proposé aux élèves du cycle 3 pour développer l’envie de chercher individuellement ou en groupe, donner la possibilité d’argumenter, d’échanger et éventuellement... le plaisir de trouver !
Travailler par compétences en mathématiques (14)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Transvasons ! » (qui a fait couler beaucoup d’eau !) et d’autre part, une nouvelle situation : « Jouets ».
Travailler par compétences en mathématiques (15)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Jouets » et d’autre part, une nouvelle situation : « Rendez la monnaie ! ». Une occasion de revoir le sujet en cycle 3 !
Travailler par compétences en mathématiques (16)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Rendez la monnaie ! » et d’autre part, une nouvelle situation : « Polygones ». Pour travailler les notions de périmètre et d’aire.
Travailler par compétences en mathématiques (17)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Polygones » et d’autre part, une nouvelle situation : « Suite de nombres ».
Travailler par compétences en mathématiques (18)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Suite de nombres » et d’autre part, une nouvelle situation : « En rang ».
Travailler par compétences en mathématiques (19)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « En rang ! » et d’autre part, une nouvelle situation : « La plus grande aire ».
Travailler par compétences en mathématiques (20)
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « La plus grande aire » et d’autre part, une nouvelle situation : « Géométrie au verger ».
Travailler par compétences en mathématiques (21)
Pour clore l’année scolaire, nous publions la fiche d’analyse du dernier problème proposé : « Géométrie au verger ».
Travailler par compétences en mathématiques : pistes de réflexion
Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document (…)