Travailler par compétences en mathématiques (13)

Première étape de cette année scolaire pour notre projet de mutualisation, avec une nouvelle situation : « Transvasons ! ». Toutes les trois semaines environ, un problème complexe sera proposé aux élèves du cycle 3 pour développer l’envie de chercher individuellement ou en groupe, donner la possibilité d’argumenter, d’échanger et éventuellement... le plaisir de trouver !

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir une fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche du nouveau problème « Transvasons ! » :

Fiche énoncé : Transvasons ! format PDF - 31.1 ko

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 24 septembre 2013.

Mise à jour : 2 février 2018