Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Ydriane

Ydriane n’arrive pas à s’accepter. Elle a horreur de son prénom : trop étrange ! Partout où elle passe, elle a le sentiment d’être remarquée. Elle se trouve trop grande. Et comme son œil droit ne verra jamais, elle le cache avec une mèche de cheveux. La vie des autres doit être bien plus agréable...

Ce sentiment de solitude, d’être en marge du groupe parce qu’on est différent, beaucoup d’enfants ou d’adolescents l’ont déjà ressenti. Ydriane ne s’accepte pas et, par manque de confiance, renvoie une image d’elle négative, ce qui attire les remarques, les moqueries de ses camarades de classe.

C’est l’arrivée d’un nouvel élève qui va tout changer. Il va attirer vers lui tous les regards hostiles qui vont enfin se détourner d’Ydriane. Elle va alors devenir son amie pour l’aider à affronter les autres. Petit à petit, elle va réaliser que bon nombre de ceux qui l’entourent ressentent et cachent cette peur d’être isolé, d’être rejeté par le groupe.

Le thème de la différence est traité de manière très réaliste pour des jeunes lecteurs. Les illustrations soulignant les expressions des personnages accentuent les émotions du texte et permettent au lecteur de s’identifier à l’héroïne pour mieux comprendre le message clairement énoncé par l’auteur.

Un très bel album, excellent support pour débattre en classe de l’identité, des différences, de la vie en société et, problème hélas toujours d’actualité, du harcèlement.

A partir de 7 ans, 10€

Ydriane, Céline Lamour-Crochet & Driian, éditions Les petits pas de Loannis (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017