Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L' album de Géraldine Elschner évoque l’histoire de ceux qui ont vécu la Grande Guerre, jusqu’à la réconciliation d’aujourd’hui . Le texte raconte de manière émouvante la vie des soldats et les illustrations de Fred Sochard traduisent parfaitement la déshumanisation de leur quotidien. Elles rendent hommage à l'œuvre du peintre Fernand Léger, permettent de découvrir notamment le tableau {La Partie de cartes}, et aussi d'aborder un genre pictural, le cubisme. Une nouvelle entrée pour évoquer le centenaire de la 1ère guerre mondiale. D'autres ressources sur le sujet sont également consultables sur le blog 1914-1918 en Soissonnais. Un dossier pédagogique adapté au cycle 3 est en ligne pour aborder le tableau de Fernand Léger {La Partie de cartes} sur le nouveau site [Ponts des arts->http://collection-pontdesarts.fr/Le-Casque-d-Opapi.html] : Il propose une séquence pédagogique incluant des activités de lecture et d’écriture, la pratique des arts visuels en relation avec l’histoire des arts. Il contient également des fiches documentaires autour de l’album et de l’œuvre : repères chronologiques, zoom sur l’œuvre, sitographie, interview des artistes, texte et/ou crayonnés de l’album pour comprendre les démarches de création. A noter : Tous les albums de cette collection sont conçus de la même façon. Ils proposent de découvrir une œuvre d’art (affiche, peinture, mosaïque...) en entrant par une fiction avec des illustrations originales, des détails inclus tout au long de l’album et l' œuvre reproduite à la fin. Quelques titres de cette collection : - Pirate des couleurs (La Chambre de Van Gogh à Arles, Van Gogh) - La Malédiction de Zar (Le Tricheur à l’as de carreau,Georges de La Tour) - Où est passé la rainette ? (Des œuvres de Giverny, Claude Monet) - Les trois musiciens (Trois musiciens, Pablo Picasso) - L’enfant aux pistolets (La Liberté guidant le peuple, Delacroix) - Mona Lisa (La Joconde, Léonard de Vinci) - Moi, princesse Marguerite (Les Ménines, Vélasquez) - Le Chat et l’oiseau (Chat et oiseau, Klee) - La Couleur de la nuit (Arearea, Gauguin) {Le Casque d’Opapi-Fernand Léger}, Géraldine Elschner, Fred Sochard, co-édition avec l'Élan vert dans la collection Pont des Arts

Le casque d’Opapi

En donnant un coup de pelle près d’anciennes tranchées, Opa Franz, enfant franco-allemand découvre un casque de soldat tout rouillé. Son papi va alors lui raconter, au travers des correspondances laissées par son propre grand-père, le départ insouciant puis l’horreur de la grande guerre et le quotidien des Poilus…

L’ album de Géraldine Elschner évoque l’histoire de ceux qui ont vécu la Grande Guerre, jusqu’à la réconciliation d’aujourd’hui .

Le texte raconte de manière émouvante la vie des soldats et les illustrations de Fred Sochard traduisent parfaitement la déshumanisation de leur quotidien.

Elles rendent hommage à l’œuvre du peintre Fernand Léger, permettent de découvrir notamment le tableau La Partie de cartes, et aussi d’aborder un genre pictural, le cubisme.

Une nouvelle entrée pour évoquer le centenaire de la 1ère guerre mondiale. D’autres ressources sur le sujet sont également consultables sur le blog 1914-1918 en Soissonnais.

Un dossier pédagogique adapté au cycle 3 est en ligne pour aborder le tableau de Fernand Léger La Partie de cartes sur le nouveau site Ponts des arts :

Il propose une séquence pédagogique incluant des activités de lecture et d’écriture, la pratique des arts visuels en relation avec l’histoire des arts. Il contient également des fiches documentaires autour de l’album et de l’œuvre : repères chronologiques, zoom sur l’œuvre, sitographie, interview des artistes, texte et/ou crayonnés de l’album pour comprendre les démarches de création.

A noter :
Tous les albums de cette collection sont conçus de la même façon.
Ils proposent de découvrir une œuvre d’art (affiche, peinture, mosaïque...) en entrant par une fiction avec des illustrations originales, des détails inclus tout au long de l’album et l’ œuvre reproduite à la fin.

Quelques titres de cette collection :

  • Pirate des couleurs (La Chambre de Van Gogh à Arles, Van Gogh)
  • La Malédiction de Zar (Le Tricheur à l’as de carreau,Georges de La Tour)
  • Où est passé la rainette ? (Des œuvres de Giverny, Claude Monet)
  • Les trois musiciens (Trois musiciens, Pablo Picasso)
  • L’enfant aux pistolets (La Liberté guidant le peuple, Delacroix)
  • Mona Lisa (La Joconde, Léonard de Vinci)
  • Moi, princesse Marguerite (Les Ménines, Vélasquez)
  • Le Chat et l’oiseau (Chat et oiseau, Klee)
  • La Couleur de la nuit (Arearea, Gauguin)

Le Casque d’Opapi-Fernand Léger, Géraldine Elschner, Fred Sochard, co-édition avec l’Élan vert dans la collection Pont des Arts

Mise à jour : 31 mars 2017