{Moi, ming} est un album en deux parties. La première débute comme un jeu bien connu des enfants : «J'aurais pu être, j'aurais pu naître...». Cet exercice de style, écrit dans un registre quelque peu surréaliste, permet au narrateur d'évoquer les différents stades du pouvoir et ce que peuvent en faire les hommes. «Mais voilà, je suis Ming. Personne d'autre.» Cette courte phrase fait basculer le lecteur dans une seconde partie où la réalité est décrite avec simplicité et émotion. Ming vient d'un pays lointain : il boit du thé, vend des beignets au gingembre, se promène le long des rizières... Mais il est avant tout grand-père et son bonheur quotidien, c'est sa petite fille. Le fantastique et l'exotisme ont vocation à stimuler le jeune lecteur, mais l'auteur les manie aussi avec subtilité pour faire passer un message sur l'importance des liens intergénérationnels, un message d'amour universel. Cet album peut être présenté dès 6 ou 7 ans. Mais les possibilités d'exploitation pédagogique sont les plus riches à partir du cycle 3, notamment des projets d'écriture. Nous proposons ainsi le livre {Autour de Moi, Ming} produit par deux classes de Villers-Cotterêts - Madame Benmérabet, école Moncond'Huy et Madame Gernez, école de La Haute Borne. Ce projet éditorial a fait l'objet d'un partenariat avec une école haïtienne pour les illustrations et avec la Compagnie du Fauteuil pour la mise en scène de l'album. Il met en parallèle le texte de l'album (pages de gauche) et les textes collectifs produits par les élèves (pages de droite) : Deux fiches pédagogiques très complètes produites au sein de la circonscription de Toul (54) permettent de préparer la lecture de cet album : {Moi, Ming}, texte de Clotilde Bernos, illustrations de Nathalie Novi, éditions Rue du Monde

Moi, Ming

« J’aurais pu naître… reine d’Angleterre, riche émir, taureau, général en chef, empereur du monde. » Mais voilà, Ming n’est que Ming et personne d’autre. Et chaque jour, son bonheur est de serrer la main de Nam, sa petite fille. Un album de Clotilde Bernos illustré par Nathalie Novi, splendide, drôle et émouvant, exploitable tout au long des cycles 2 et 3.

Moi, ming est un album en deux parties. La première débute comme un jeu bien connu des enfants : « J’aurais pu être, j’aurais pu naître... ». Cet exercice de style, écrit dans un registre quelque peu surréaliste, permet au narrateur d’évoquer les différents stades du pouvoir et ce que peuvent en faire les hommes.

« Mais voilà, je suis Ming. Personne d’autre. » Cette courte phrase fait basculer le lecteur dans une seconde partie où la réalité est décrite avec simplicité et émotion. Ming vient d’un pays lointain : il boit du thé, vend des beignets au gingembre, se promène le long des rizières... Mais il est avant tout grand-père et son bonheur quotidien, c’est sa petite fille.

Le fantastique et l’exotisme ont vocation à stimuler le jeune lecteur, mais l’auteur les manie aussi avec subtilité pour faire passer un message sur l’importance des liens intergénérationnels, un message d’amour universel.

Cet album peut être présenté dès 6 ou 7 ans. Mais les possibilités d’exploitation pédagogique sont les plus riches à partir du cycle 3, notamment des projets d’écriture.

Nous proposons ainsi le livre Autour de Moi, Ming produit par deux classes de Villers-Cotterêts - Madame Benmérabet, école Moncond’Huy et Madame Gernez, école de La Haute Borne. Ce projet éditorial a fait l’objet d’un partenariat avec une école haïtienne pour les illustrations et avec la Compagnie du Fauteuil pour la mise en scène de l’album. Il met en parallèle le texte de l’album (pages de gauche) et les textes collectifs produits par les élèves (pages de droite) :

format PDF - 2.1 Mio

Deux fiches pédagogiques très complètes produites au sein de la circonscription de Toul (54) permettent de préparer la lecture de cet album :

format PDF - 49.9 kio
format PDF - 247.6 kio

Moi, Ming, texte de Clotilde Bernos, illustrations de Nathalie Novi, éditions Rue du Monde

Mise à jour : 31 mars 2017