Le titre intrigue, l' histoire est touchante : au départ, une forme d'injustice sociale va entraîner la création d'une nouvelle chaîne alimentaire très surprenante ! Elisa Géhin nous offre un album grand format aux dessins très stylisés et aux couleurs vives qui incite les plus jeunes à promener leurs doigts et leur regard curieux sur les illustrations des doubles pages. L'album mérite d'être lu et exploré à voix haute : l'auteure joue avec les mots qui se répètent, s'emballent dans un méli-mélo qui s'accélère et nous conduit vers l'absurde. Tout est mis en oeuvre pour garantir à nos élèves sourires et éclats de rire, mais aussi pour les faire réfléchir, comparer, observer et s'informer! Plusieurs ouvrages peuvent être mis en réseau avec celui-ci : - {Le ver de terre} - Tatsu Nagata - Seuil Jeunesse L'album propose une découverte humoristique mais cette fois, scientifique du lombric, l'allié des jardiniers (à partir de 3 ans). - {Twist le lombric} - Flora Bernard - Pierre Cornuel - Viatao. À partir des déchets de la cuisine, des lombrics vont fabriquer un merveilleux compost qui va redonner vie à l’hibiscus de Zoé. L'histoire, illustre la pratique écologique du lombricompostage et est suivie d'un cahier pratique permettant de fabriquer un lombricomposteur (à partir de 3 ans). - {Le ver de terre, ami du jardinier} - Milan Jeunesse Ce documentaire (collection Mini patte) est bien adapté aux jeunes lecteurs et ce, dès 3 ans. Il leur permet de découvrir avec de superbes photos la réelle vie de cet animal : ses déplacements, sa reproduction, ses ennemis et son rôle essentiel au jardin. D'autres albums sur le thème sont également référencés sur le site Materalbum : [Le Ver de terre->http://materalbum.free.fr/ver/liste.htm] {Les vers de terre mangent des cacahuètes}, Elisa Géhin, éditions Thierry Magnier (2012)

Les vers de terre mangent des cacahuètes

Les vers de terre mangent des cacahuètes, les oiseaux avalent les vers de terre, les chats croquent les oiseaux... Mais personne ne mange les chats ! Un ver de terre, énervé par tant d’injustice, décide un jour, d’engloutir un chat !

C’est alors le chaos total !

Le titre intrigue, l’ histoire est touchante : au départ, une forme d’injustice sociale va entraîner la création d’une nouvelle chaîne alimentaire très surprenante !

L’album mérite d’être lu et exploré à voix haute : l’auteure joue avec les mots qui se répètent, s’emballent dans un méli-mélo qui s’accélère et nous conduit vers l’absurde.

Tout est mis en oeuvre pour garantir à nos élèves sourires et éclats de rire, mais aussi pour les faire réfléchir, comparer, observer et s’informer !

Plusieurs ouvrages peuvent être mis en réseau avec celui-ci :

• Le ver de terre - Tatsu Nagata - Seuil Jeunesse
    L’album propose une découverte humoristique mais cette fois, scientifique du lombric, l’allié des jardiniers (à partir de 3 ans).
  • Twist le lombric - Flora Bernard - Pierre Cornuel - Viatao. À partir des déchets de la cuisine, des lombrics vont fabriquer un merveilleux compost qui va redonner vie à l’hibiscus de Zoé. L’histoire, illustre la pratique écologique du lombricompostage et est suivie d’un cahier pratique permettant de fabriquer un lombricomposteur (à partir de 3 ans).
  • Le ver de terre, ami du jardinier - Milan Jeunesse
    Ce documentaire (collection Mini patte) est bien adapté aux jeunes lecteurs et ce, dès 3 ans. Il leur permet de découvrir avec de superbes photos la réelle vie de cet animal : ses déplacements, sa reproduction, ses ennemis et son rôle essentiel au jardin.

D’autres albums sur le thème sont également référencés sur le site Materalbum :

Le Ver de terre

Les vers de terre mangent des cacahuètes, Elisa Géhin, éditions Thierry Magnier (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017