Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

L’histoire en vert de mon grand-père

Un petit garçon déambule avec sa brouette dans un jardin et ramasse divers outils laissés ça et là, des lunettes, un chapeau de paille : le tout a été oublié par son arrière-grand-père qui perd peu à peu la mémoire… Dans cet album, édité chez Gallimard, Lane Smith nous entraîne dans un voyage au cœur d’un jardin extraordinaire.

Tout au long du chemin parcouru par l’enfant, le lecteur découvre l’histoire du vieil homme, passionné d’horticulture, qui a construit son jardin à l’image de sa vie : des arbustes sculptés y représentent son enfance à la ferme, son premier baiser, son départ à la guerre, sa rencontre avec sa femme...

Les illustrations sont vraiment originales ! L’auteur a joué avec deux techniques :

  • L’une pour représenter chaque moment de la vie de l’aïeul, ifs figés taillés avec une coupe appropriée à la situation décrite ;
  • L’autre pour animer les scènes avec des plantes qui poussent, des personnages en mouvement, simples crayonnés d’encre et d’aquarelle aux teintes plus claires.
    Deux grands rabats à la fin de l’histoire font plonger le lecteur sur une vue d’ensemble du jardin merveilleux.

Un album tendre et attachant, pour les enfants de 3 à 7 ans, qui parle du temps qui passe, de mémoire, mais surtout de la tendresse et de la complicité qui peuvent réunir deux êtres.

L’histoire en vert de mon grand-père, Lane Smith, éditions Gallimard (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017