Mathématiques : cycle 1
Apprentissage du nombre au cycle 1
Comment se construit le concept de nombre ? Quelles sont les questions posées par le lexique ? Quelles situations proposer aux enfants ?... C’est à toutes ces questions que répond Marie-Christine Dégardin, CPC dans le Nord, à travers un diaporama particulièrement riche.
Construire le nombre 5
Comment construire le nombre 5 ? Le blog "L’école de Julie" relate une expérience fort intéressante menée en GS, en lien direct avec les recommandations du nouveau programme de la maternelle.
Construire les bases du concept de nombre : vidéos
Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, en REP Réseau d’éducation prioritaire +. Elles ont fait le choix d’avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances. Ce dossier s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux (…)
Des albums à compter à l’école maternelle
Quels albums de littérature de jeunesse peuvent aider à la construction du nombre en maternelle ? Comment fabriquer un "album à compter" avec ses élèves ? A la suite de l’animation pédagogique, un document de synthèse est publié : il rassemble démarches, sélection d’albums et ressources en ligne.
Des cartes mentales pour les apprentissages en mathématiques en maternelle
Ce projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Des jeux mathématiques téléchargeables pour le cycle 1
L’APEMP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) propose 5 jeux mathématiques téléchargeables sous forme de fiches, ainsi qu’une sitographie sur le sujet.
Des petites histoires pour les mathématiques
Le café pédagogique du 8 février nous présente des albums pour mettre en œuvre des notions mathématiques lors de la lecture d’albums de littérature de jeunesse...
Développer la pensée logique à l’école maternelle
Quelles situations, quels problèmes proposer aux élèves de maternelle pour développer leur capacité à penser logiquement, à raisonner ?
Développer la pensée logique aux cycles 1 et 2
Suite à l’animation " Développer la pensée logique à l’école maternelle", une valise de 13 jeux de stratégie et de déduction adaptés aux cycles 1 et 2 a été constituée. Ces jeux sont à découvrir ou à emprunter auprès de l’équipe de circonscription.
Espace et géométrie à l’école maternelle
Suite aux animations pédagogiques "Espace et géométrie à l’école maternelle", nous publions un ensemble de ressources pour mettre en place, de la petite à la grande section, un parcours cohérent et proposer des situations-problèmes nécessitant manipulations et favorisant la création d’images mentales.
Jeux mathématiques en maternelle
Numération, formes, repérages et déplacements, tableaux à double entrée... Sur tous ces thèmes, une enseignante de maternelle propose sur son site une cinquantaine de jeux de plateau à réaliser soi-même.
Jouer au backgammon en GS
Apprendre à jouer au backgammon à des élèves de GS, c’est le pari réussi d’une collègue d’une école maternelle de La Madeleine (59). Mêlant hasard et stratégie, ce jeu permet de construire de nombreuses notions mathématiques (dénombrement, décomposition des nombres, connaissance des doubles...). Il favorise le calcul mental et développe la concentration, la capacité à anticiper, à déduire, à (…)
Jouer aux échecs dès l’école maternelle
Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.
La construction du nombre chez les tout-petits
Universitaire et spécialiste en psychologie cognitive, Michel Fayol développe dans un entretien accordé à la revue [Fenêtres sur cours] quelques aspects de la construction du nombre chez les tout-petits.
Le nombre au cycle 1
Dominique Gourge, CPC dans l’académie de Grenoble, propose une fiche connaissance très complète sur le nombre au cycle 1.
MATHernelle
Ce site présente le projet Mathernelle fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3. Il présente des situations relatives aux deux domaines de connaissances et de compétences, numériques et spatiales.
Usages des doigts et enseignement explicite au cycle 1
L’académie de Rennes, à travers une recherche pilotée par Pascal Percheron, a permis de montrer qu’un travail systématique et explicite de décomposition des 10 premiers nombres avec les doigts associé à des exercices de motricité manuelle améliore significativement la résolution des problèmes d’addition et de soustraction chez des élèves de grande section.