Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Tiré du café pédagogique du 8/02/2017 "Peut-on s’initier aux notions mathématiques en s’amusant ? Nathalie Sayac, mathématicienne, et Caroline Modeste, dessinatrice, tentent avec brio l’expérience à travers une collection de 4 petites histoires destinées à être lues à la maison. "C’est par la confrontation à des situations qui génèrent des questionnements mathématiques que les enfants développent leurs connaissances en la matière", écrit N Sayac. "Ces « petites histoires mathématiques » mettent en scène deux enfants dans des situations de la vie courante qui leur permettent de développer des procédures personnelles pour finalement êtes guidés vers la solution experte par un parent ou une grande sœur. Que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, ces histoires vont être racontées à l’enfant qui pourra se les approprier, engageant ainsi favorablement ses apprentissages mathématiques". Ainsi , dans "Un petit calcul de rien du tout", les enfants apprennent le dénombrement en triant des chocolats ou en comptant leurs crayons. Les enfants essaient plusieurs façons de compter et abordent même, mine de rien, la division. On retrouve dans ces jolis livres les théories les plus récents sur l’apprentissage des maths. Savants et jolis, voilà des livres à offrir !" Collection Petites histoires mathématiques, éditions Circonflexe {{Article publié le 6 avril 2017.}}

Des petites histoires pour les mathématiques

Le café pédagogique du 8 février nous présente des albums pour mettre en œuvre des notions mathématiques lors de la lecture d’albums de littérature de jeunesse...

Tiré du café pédagogique du 8/02/2017
"Peut-on s’initier aux notions mathématiques en s’amusant ? Nathalie Sayac, mathématicienne, et Caroline Modeste, dessinatrice, tentent avec brio l’expérience à travers une collection de 4 petites histoires destinées à être lues à la maison.

"C’est par la confrontation à des situations qui génèrent des questionnements mathématiques que les enfants développent leurs connaissances en la matière", écrit N Sayac. "Ces « petites histoires mathématiques » mettent en scène deux enfants dans des situations de la vie courante qui leur permettent de développer des procédures personnelles pour finalement êtes guidés vers la solution experte par un parent ou une grande sœur. Que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, ces histoires vont être racontées à l’enfant qui pourra se les approprier, engageant ainsi favorablement ses apprentissages mathématiques".

Ainsi , dans "Un petit calcul de rien du tout", les enfants apprennent le dénombrement en triant des chocolats ou en comptant leurs crayons. Les enfants essaient plusieurs façons de compter et abordent même, mine de rien, la division. On retrouve dans ces jolis livres les théories les plus récents sur l’apprentissage des maths. Savants et jolis, voilà des livres à offrir !"

Collection Petites histoires mathématiques, éditions Circonflexe

Article publié le 6 avril 2017.

Mise à jour : 5 février 2018