Ces situations de jeux ont été mises en place et pratiquées lors des temps d'accueil quotidiens. On pourrait imaginer également choisir les temps d' activités pédagogiques complémentaires, en demi-classe ou petits groupes, pour faciliter la compréhension des règles de base du jeu, les premières manipulations et permettre des échanges entre élèves quant aux règles et aux stratégies utilisées. Dans la cadre de la liaison GS-CP, les élèves pourraient aussi avoir le loisir d'expliquer à leurs camarades de CP les règles du jeu et mener ensuite avec eux de vraies batailles stratégiques sur plateaux. Enfin, pour favoriser la liaison école-familles, des ateliers mathématiques avec les parents pourraient être organisés et donner lieu à des jeux intergénérationnels très riches. Une courte vidéo nous montre, après 3 ou 4 séances d’apprentissages, des élèves de GS jouant au backgammon sans aucune intervention des adultes : [Jouer au backgammon en GS->https://docs.google.com/file/d/0B_Vd1PeK0a4bVWZ5Z3B6MDBRQzg/edit?pli=1] Pour découvrir les règles de base du backgammon : [Les règles du backgammon->http://www.jeu-backgammon.net/] {{Article publié le 22 juin 2014.}}

Jouer au backgammon en GS

Apprendre à jouer au backgammon à des élèves de GS, c’est le pari réussi d’une collègue d’une école maternelle de La Madeleine (59). Mêlant hasard et stratégie, ce jeu permet de construire de nombreuses notions mathématiques (dénombrement, décomposition des nombres, connaissance des doubles...). Il favorise le calcul mental et développe la concentration, la capacité à anticiper, à déduire, à élaborer des stratégies.

Ces situations de jeux ont été mises en place et pratiquées lors des temps d’accueil quotidiens.

On pourrait imaginer également choisir les temps d’ activités pédagogiques complémentaires, en demi-classe ou petits groupes, pour faciliter la compréhension des règles de base du jeu, les premières manipulations et permettre des échanges entre élèves quant aux règles et aux stratégies utilisées.

Dans la cadre de la liaison GS-CP, les élèves pourraient aussi avoir le loisir d’expliquer à leurs camarades de CP les règles du jeu et mener ensuite avec eux de vraies batailles stratégiques sur plateaux.

Une courte vidéo nous montre, après 3 ou 4 séances d’apprentissages, des élèves de GS jouant au backgammon sans aucune intervention des adultes :

Jouer au backgammon en GS

Pour découvrir les règles de base du backgammon :

Les règles du backgammon

Article publié le 22 juin 2014.

Mise à jour : 5 février 2018