Jouer aux échecs dès l’école maternelle
Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.
- L’école de l’Oiseau vert à Vogelbrun (circonscription d’Andolsheim) nous montre les différentes étapes et la progression à suivre en MS, puis en GS pour aider les élèves à comprendre la construction d’un échiquier, maîtriser la connaissance des pièces du jeu et leurs déplacements sur un tableau à double entrée.
- Deux écoles de la Vienne ont développé un projet d’initiation aux échecs.
- Pendant 7 ans, un enseignant de l’académie de Rennes a fait découvrir à ses élèves de GS les échecs. Il a mis en ligne 19 fiches détaillées.
- L’organisation de rencontres inter-classes ou familles-école peut être l’aboutissement d’un tel projet : les élèves de GS expliquent alors les règles du jeu à leurs camarades des autres classes élémentaires ou à leurs parents et mèneront avec eux de vrais échanges stratégiques sur plateau.
- La circonscription du Soissonnais possède une mallette de 13 jeux de stratégie et de déduction pour les cycles 1 et 2, dont Pokéchecs, un jeu de plateau pour s’initier aux déplacements du jeu d’échecs. Ces jeux sont empruntables sur réservation.
Article publié le 29 mars 2015.