Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Jouer aux échecs dès l’école maternelle

Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.

  • L’école de l’Oiseau vert à Vogelbrun (circonscription d’Andolsheim) nous montre les différentes étapes et la progression à suivre en MS, puis en GS pour aider les élèves à comprendre la construction d’un échiquier, maîtriser la connaissance des pièces du jeu et leurs déplacements sur un tableau à double entrée.
  • Pendant 7 ans, un enseignant de l’académie de Rennes a fait découvrir à ses élèves de GS les échecs. Il a mis en ligne 19 fiches détaillées.
  • L’organisation de rencontres inter-classes ou familles-école peut être l’aboutissement d’un tel projet : les élèves de GS expliquent alors les règles du jeu à leurs camarades des autres classes élémentaires ou à leurs parents et mèneront avec eux de vrais échanges stratégiques sur plateau.

Article publié le 29 mars 2015.

Mise à jour : 5 février 2018