Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

-* [{{L'école de l'Oiseau vert à Vogelbrun }}->http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/UserFiles/Vogelgrun/projet%20complet%20en%20maternelle1.pdf] (circonscription d'Andolsheim) nous montre les différentes étapes et la progression à suivre en MS, puis en GS pour aider les élèves à comprendre la construction d'un échiquier, maîtriser la connaissance des pièces du jeu et leurs déplacements sur un tableau à double entrée. -* [{{Deux écoles de la Vienne}} ->http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/IMG/swf/echecs-2.swf] ont développé un projet d'initiation aux échecs. -* Pendant 7 ans, un enseignant de l'académie de Rennes a fait découvrir à ses élèves de GS les échecs. Il a mis en ligne [{{19 fiches détaillées.}}->http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/pageprojets/jeu%20d%27%E9checs/jeu%20d%27%E9checs.htm] -* L'organisation de rencontres inter-classes ou familles-école peut être l'aboutissement d'un tel projet : les élèves de GS expliquent alors les règles du jeu à leurs camarades des autres classes élémentaires ou à leurs parents et mèneront avec eux de vrais échanges stratégiques sur plateau. -* La circonscription du Soissonnais possède [{{une mallette de 13 jeux de stratégie et de déduction->238]}} pour les cycles 1 et 2, dont Pokéchecs, un jeu de plateau pour s'initier aux déplacements du jeu d'échecs. Ces jeux sont empruntables sur réservation. {{Article publié le 29 mars 2015.}}

Jouer aux échecs dès l’école maternelle

Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.

  • L’école de l’Oiseau vert à Vogelbrun (circonscription d’Andolsheim) nous montre les différentes étapes et la progression à suivre en MS, puis en GS pour aider les élèves à comprendre la construction d’un échiquier, maîtriser la connaissance des pièces du jeu et leurs déplacements sur un tableau à double entrée.
  • Pendant 7 ans, un enseignant de l’académie de Rennes a fait découvrir à ses élèves de GS les échecs. Il a mis en ligne 19 fiches détaillées.
  • L’organisation de rencontres inter-classes ou familles-école peut être l’aboutissement d’un tel projet : les élèves de GS expliquent alors les règles du jeu à leurs camarades des autres classes élémentaires ou à leurs parents et mèneront avec eux de vrais échanges stratégiques sur plateau.

Article publié le 29 mars 2015.

Mise à jour : 5 février 2018