Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > 2023-2024 >

Projet "Récits et partages" à l’école d’Hartennes-et-Taux

Impulsé par la Communauté de communes d’Oulchy-le-Château et Archipop, le projet « Récits et Partages » se propose de collecter des récits, souvenirs, mais aussi des photos ou autres documents en vue de construire ensemble une mémoire collective à partir des vécus personnels.
Ce projet a une dimension intergénérationnelle, l’objectif étant l’échange et le partage entre les générations plus anciennes et les plus jeunes.
Dans ce cadre, les enseignants d’Hartennes-et-Taux se sont emparés des propositions pour faire découvrir à leurs élèves des événements du passé.

La classe des PS-MS de Stéphanie LEBEAU a travaillé sur la vie quotidienne et les objets d’antan.
Ils ont visité l’ancienne boulangerie du village et ont découvert ses objets : caisse, pelle, moules, balance, poids, … sous les explications des propriétaires M. et Mme Warbecq.

JPEG

Ils ont également réalisé avec la plasticienne Séverine Rabozzi des productions plastiques à partir d’empreintes de mains et de moules découverts dans la boulangerie.

JPEG

La classe des MS-GS de Nathalie JOYE : La vie quotidienne d’autrefois : les taches des vaches
Les élèves ont rencontré un ancien contrôleur laitier. Il a expliqué comment il arrivait à reconnaître les vaches grâce à leurs taches. Il les dessinait.

JPEG

Suite à cette intervention, les élèves ont travaillé avec la plasticienne Severine RABOZZI sur le thème des taches des vaches.
Ils ont dessiné des taches de vache puis ils les ont reproduites sur de la gomme qu’ils ont creusée. Ensuite, ils les ont utilisées comme tampons.

JPEG

Ils ont également fabriqué un jeu de lynx et une production artistique.

La classe de CP d’Emilie DEBEVE : L’école et les objets d’autrefois
Grâce à M.Laroche, les élèves de CP ont découvert de nombreux objets d’autrefois. Il leur a raconté sa vie d’enfant et son quotidien à la maison. La vie de l’époque était difficile.

Dans la salle polyvalente qui était l’ancienne école du village, les élèves ont pu profiter d’un musée d’école éphémère. Ils ont découvert les objets anciens de l’école et ont pu s’essayer à l’écriture à la plume.
Ils ont ensuite travaillé avec une plasticienne pour mettre en valeur les objets d’autrefois découverts en créant des affiches grâce à la technique de la collagraphie.

JPEG

La classe de CE1-CE2 de Céline CARPENTIER : L’école d’autrefois et le tir à l’arc
Les élèves de CE1-CE2 ont découvert l’école d’autrefois grâce à la visite du musée éphémère et les anecdotes racontées par des ainés.
Des archers sont également venus en classe pour leur faire découvrir le tir à l’arc et son évolution au fil des années.
Pour garder une trace de toutes ces rencontres et ces découvertes, ils ont travaillé avec Marzena SOWA, une autrice de BD pour créer leur BD.

La classe d’Antoine GUEST de CE2-CM1 : L’école d’autrefois et le tir à l’arc
Les élèves ont visité le musée éphémère sur l’école d’autrefois.
Ils ont également découvert des objets anciens de l’école avec une présentation en classe et le récit d’anecdotes relatés par des ainés.

JPEG

Ils ont également eu le récit de passionnés du tir à l’arc qui ont évoqué l’évolution des arcs et de la pratique sportive au fil du temps.

JPEG

Ils ont ensuite réalisé plusieurs planches de bande dessinée avec l’aide de Marzena SOWA.

La classe de Rodolphe KINZINGER de CM1-CM2 : Les guerres mondiales
Les élèves ont d’abord écouté différents récits de personnes ayant vécu la guerre et de passionnés d’histoire locale.

JPEG

Ils ont ensuite voulu retracer une partie de la vie de Jean et Marthe MULLIEZ en imaginant et rédigeant des textes écrits pendant la guerre (Télégramme, lettres, faire part de mariage, journal intime, …).

PNG

Le projet a été clôturé par une cérémonie.
Les élèves ont présenté leurs réalisations à toutes les personnes ayant participé aux ateliers : plasticiennes, ainés, personnels de la CC d’Oulchy et enseignants. Un beau moment de partage.

Mise à jour : 3 juin 2024