Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'espace du camion devient pour les deux enfants un tribunal où s'organise le procès de l'Homme. Tous les témoins imaginaires convoqués représentant la planète accablent l'Homme pour ses responsabilités historiques, géographiques et culturelles dans la gestion du monde. Peut-il être sauvé ? C'est à l'Enfant de sauver le monde en proposant un autre avenir, en inventant un métissage qui pourra abattre tous les murs. Grâce à cette mise en scène enfantine, l'auteur réussit à alléger les réalités dramatiques, historiques et toujours d'actualité, de manière poétique. Le texte émouvant est renforcé par un superbe travail d'illustration qui situe l'histoire dans un univers hors du temps, mais rappelant notre époque moderne, à l'aide de techniques multiples : papier découpé, gravures, collages, ombres... Accessible au cycle 3, cet album permettra de s'émouvoir pour ces deux enfants qui vont au-delà des frontières et d'échanger sur cette question des murs édifiés pour se protéger des autres, hélas toujours d'actualité. L'univers intemporel choisi par l'auteur pourra être un support intéressant pour donner aux débats les dimensions historiques et philosophiques souhaitées par l'enseignant. On pourra proposer aux élèves de découvrir [{{un extrait d'une mise en scène de l'album}}->www.youtube.com/watch?v=M77D59oR4eo] par la compagnie de théâtre «Nième Compagnie» et les amener à réfléchir à l'adaptation théâtrale. Cycle 3 - 15 € {Le camion frontière}, Jean-Yves Loude, éditions Vents d'ailleurs (2011)

Le camion frontière

Au début, il y avait les Uns et les Autres, séparés par un mur construit si vite qu’un vieux camion fut pris dans le béton de cette frontière voulue infranchissable. Les deux peuples étaient tellement pressés de ne plus vivre ensemble ! Mais, un jour, Primo des Uns et Tima des Autres eurent la même idée, chacun de leur côté : ouvrir la portière et se glisser dans la cabine du camion frontière, pour jouer, malgré l’interdiction...

L’espace du camion devient pour les deux enfants un tribunal où s’organise le procès de l’Homme. Tous les témoins imaginaires convoqués représentant la planète accablent l’Homme pour ses responsabilités historiques, géographiques et culturelles dans la gestion du monde. Peut-il être sauvé ? C’est à l’Enfant de sauver le monde en proposant un autre avenir, en inventant un métissage qui pourra abattre tous les murs.

Grâce à cette mise en scène enfantine, l’auteur réussit à alléger les réalités dramatiques, historiques et toujours d’actualité, de manière poétique. Le texte émouvant est renforcé par un superbe travail d’illustration qui situe l’histoire dans un univers hors du temps, mais rappelant notre époque moderne, à l’aide de techniques multiples : papier découpé, gravures, collages, ombres...

Accessible au cycle 3, cet album permettra de s’émouvoir pour ces deux enfants qui vont au-delà des frontières et d’échanger sur cette question des murs édifiés pour se protéger des autres, hélas toujours d’actualité. L’univers intemporel choisi par l’auteur pourra être un support intéressant pour donner aux débats les dimensions historiques et philosophiques souhaitées par l’enseignant.

On pourra proposer aux élèves de découvrir un extrait d’une mise en scène de l’album par la compagnie de théâtre « Nième Compagnie » et les amener à réfléchir à l’adaptation théâtrale.

Cycle 3 - 15 €
Le camion frontière, Jean-Yves Loude, éditions Vents d’ailleurs (2011)

Mise à jour : 31 mars 2017