Le narrateur est l'ours en peluche, témoin de faits historiques au cours de la seconde guerre mondiale. Symbole de douceur de l’enfance, il subit les évènements graves déclenchés par les conflits d’adultes : la rafle des Juifs, la déportation, le racisme, l'antisémitisme... Témoin d'une amitié entre deux enfants, il est le fil qui leur permettra de se retrouver quand ils seront âgés. Le récit est construit sous la forme d’un flash-back, avec une alternance de moments dramatiques et de moments plus calmes, avec le contraste entre les scènes d’intérieur paisibles et les scènes d’extérieur violentes. Les illustrations, très réalistes, très fortes, peuvent être découvertes seules puisqu'elles reprennent le texte. Tomi Ungerer utilise parfois le code de la BD pour donner vie au récit (cadre, effets de mouvement, bulles). Les images, les textes peuvent être autant d'outils permettant de faire émerger les représentations, les interprétations, les questionnements sur cette période dramatique de notre histoire pour la construction de quelques référents culturels (vie sous l'Occupation, statut des juifs...) Une mise en réseau d'ouvrages sur le thème est réellement un moyen aisé d'aborder la Shoah en cycle 3. Avec l'ouvrage de Tomi Ungerer, citons : -* {Un violon dans la nuit}, Didier Daeninckx -* {L’étoile}, Erika Ruth Vander Zee -* {Grand-Père}, Gilles Rapaport -* {Les enfants d’Izieu}, Rolande Causse -* {J’ai pas pleuré}, Ida Grimpan -* {La grande peur sous les étoiles}, Jo Hoestland Sans oublier l'incontournable au cycle 3, la découverte de récits d'enfants richement illustrés sur le site internet « {Le grenier de Sarah} » soutenu par le ministère de l'éducation nationale : [{{ {Le Grenier de Sarah} }}->http://www.grenierdesarah.org/] L'album fait aussi partie des ouvrages présentés sur le site de l'Observatoire National de la Lecture : [{{Fiche de présentation de l'ONL}}->http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/ouvrages/ouvrages_proposes/otto/index_html/view?searchterm=otto] Nous avons sélectionné les documents pédagogiques suivants : 1) Un dossier de 52 pages de la DADEN de l'Isère avec le détail des séances, des documents-élèves permettant de travailler sur textes et images, des documents historiques et des activités possibles en histoire, en géographie. 2) Une séquence détaillée proposée par la circonscription de Vesoul (Haute-Saône) : 3) Une proposition d'exploitation de l'œuvre par la circonscription de Montauban : 4) Un dossier d'étude par la DADEN du Doubs : 5) Une fiche pédagogique de la DADEN du Vaucluse : 6) Un outil pouvant être utile, le texte de l'album : {Otto, autobiographie d'un ours en peluche}, Tomi Ungerer, L'École des loisirs (1999)

Otto, autobiographie d’un ours en peluche.

Qui ne connaît pas Otto, cet ouvrage de Tomi Ungerer édité en 1999, un album indiqué comme « classique » dans la liste de référence 2013 pour le cycle 3 ? Sa place dans notre rubrique se justifie par le fait qu’il demeure une entrée idéale pour aborder - à tous les niveaux de classe du cycle 3 - le thème délicat de la Shoah, mais aussi le 2ème conflit mondial et la société américaine de la seconde partie partie du 20ème siècle.

Le narrateur est l’ours en peluche, témoin de faits historiques au cours de la seconde guerre mondiale. Symbole de douceur de l’enfance, il subit les évènements graves déclenchés par les conflits d’adultes : la rafle des Juifs, la déportation, le racisme, l’antisémitisme... Témoin d’une amitié entre deux enfants, il est le fil qui leur permettra de se retrouver quand ils seront âgés.

Le récit est construit sous la forme d’un flash-back, avec une alternance de moments dramatiques et de moments plus calmes, avec le contraste entre les scènes d’intérieur paisibles et les scènes d’extérieur violentes. Les illustrations, très réalistes, très fortes, peuvent être découvertes seules puisqu’elles reprennent le texte. Tomi Ungerer utilise parfois le code de la BD pour donner vie au récit (cadre, effets de mouvement, bulles).

Les images, les textes peuvent être autant d’outils permettant de faire émerger les représentations, les interprétations, les questionnements sur cette période dramatique de notre histoire pour la construction de quelques référents culturels (vie sous l’Occupation, statut des juifs...)

Une mise en réseau d’ouvrages sur le thème est réellement un moyen aisé d’aborder la Shoah en cycle 3. Avec l’ouvrage de Tomi Ungerer, citons :

• Un violon dans la nuit, Didier Daeninckx
  • L’étoile, Erika Ruth Vander Zee
  • Grand-Père, Gilles Rapaport
  • Les enfants d’Izieu, Rolande Causse
  • J’ai pas pleuré, Ida Grimpan
  • La grande peur sous les étoiles, Jo Hoestland

Sans oublier l’incontournable au cycle 3, la découverte de récits d’enfants richement illustrés sur le site internet « Le grenier de Sarah » soutenu par le ministère de l’éducation nationale :

Le Grenier de Sarah

L’album fait aussi partie des ouvrages présentés sur le site de l’Observatoire National de la Lecture :

Fiche de présentation de l’ONL

Nous avons sélectionné les documents pédagogiques suivants :

1) Un dossier de 52 pages de la DADEN de l’Isère avec le détail des séances, des documents-élèves permettant de travailler sur textes et images, des documents historiques et des activités possibles en histoire, en géographie.

format PDF - 2.9 Mio

2) Une séquence détaillée proposée par la circonscription de Vesoul (Haute-Saône) :

format PDF - 442.4 kio

3) Une proposition d’exploitation de l’œuvre par la circonscription de Montauban :

format PDF - 74.6 kio

4) Un dossier d’étude par la DADEN du Doubs :

format PDF - 25.8 kio

5) Une fiche pédagogique de la DADEN du Vaucluse :

format PDF - 15.5 kio

6) Un outil pouvant être utile, le texte de l’album :

format PDF - 41.8 kio

Otto, autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer, L’École des loisirs (1999)