Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > EPS >

Vous trouverez en fichier PDF le travail réalisé lors de l'animation pédagogique du 28 septembre à partir de la proposition départementale de progression des apprentissages en 2 modules de 12 séances. Rappelons qu'elle est conçue pour permettre aux élèves de cycle 2 n'ayant jamais bénéficié d'un cycle natation de parvenir au niveau de compétences demandé en fin de palier 1. Le groupe d'enseignants ayant participé à l'animation a enrichi les actions proposées par des activités détaillées ou des ateliers, par des jeux adaptés, des possibilités de parcours. Par rapport à la proposition départementale, nous avons eu la volonté de proposer, pour chaque séance, un temps de travail, même court, pour chacune des trois capacités (entrer dans l'eau, s'immerger et respirer, s'équilibrer et se propulser), notamment pour éviter d'avoir 11 séances sans aborder la deuxième des capacités citées, comme le laissait apparaître la progression initiale. La pagination est organisée avec les séances présentées par trois, sur deux pages en mode portrait à juxtaposer. Vous trouverez, en bleu, les éléments de la proposition départementale de progression et en rouge, les contenus de deux séances que le groupe a souhaité inverser. La présentation détaillée des jeux cités, organisée selon les trois capacités, est proposée en annexe. {{Article publié le 12 octobre 2011.}}

Natation : une progression détaillée

Lors de l’animation pédagogique du 28 septembre 2011, une progression détaillée a été mise au point à partir des propositions des conseillers pédagogiques départementaux.

Vous trouverez en fichier PDF le travail réalisé lors de l’animation pédagogique du 28 septembre à partir de la proposition départementale de progression des apprentissages en 2 modules de 12 séances. Rappelons qu’elle est conçue pour permettre aux élèves de cycle 2 n’ayant jamais bénéficié d’un cycle natation de parvenir au niveau de compétences demandé en fin de palier 1.

Le groupe d’enseignants ayant participé à l’animation a enrichi les actions proposées par des activités détaillées ou des ateliers, par des jeux adaptés, des possibilités de parcours.
Par rapport à la proposition départementale, nous avons eu la volonté de proposer, pour chaque séance, un temps de travail, même court, pour chacune des trois capacités (entrer dans l’eau, s’immerger et respirer, s’équilibrer et se propulser), notamment pour éviter d’avoir 11 séances sans aborder la deuxième des capacités citées, comme le laissait apparaître la progression initiale.

format PDF - 17 Mio

Article publié le 12 octobre 2011.

Mise à jour : 30 janvier 2018